Spirou et les petits formats

Fantasio annonce à son ami Spirou qu’il doit se rendre à un rendez-vous pour une interview qui va le rendre célèbre. Cependant, le reporter disparait dans la nuit, le lendemain, Spirou retrouve une version miniature de son ami, persuadé que Fantasio a été réduit de taille. Il lui faut absolument élucider ce mystère…

Par fredgri, le 20 décembre 2021

Publicité

Notre avis sur Spirou et les petits formats

En 1960, dans la continuité du partenariat entre Dupuis et Le Parisien Libéré, Franquin fournit une nouvelle histoire de Spirou et Fantasio intitulée "Spirou et les petits formats" qui paraîtra entre le 3 septembre 1960 et le 14 janvier 1961. Pour l’aider dans ce surplus de travail, il s’adjoint l’assistance d’une jeune dessinateur, un certain Jean Roba, qui connaitra la gloire avec Boule et Bill, plus tard ! Les délais sont serrés, il faut rester dans la cohérence de la série, dans le style des personnages et même si cette histoire reste assez anecdotique, elle est néanmoins le parfait exemple de ce que le Spirou de Franquin pouvait être à l’époque de son apogée.

On a l’habituelle petite recette, un scénario assez simple qui sert de prétexte à de multiples petites digressions ou des détails qui se glissent deçi delà viennent ajouter de la saveur à l’ensemble ! Comme les autres volumes de cette collection, les planches sont agrémentées d’un copieux dossier ou sont reproduites le plus fidèlement possible les planches originales, puis les planches telles qu’elles furent publiées dans le journal. Le tout accompagné de commentaires qui reviennent sur le style, l’époque, sur des anecdotes autour des auteurs. C’est évidemment passionnant de replonger dans cette histoire, ces coulisses qui rendent encore plus palpable ce petit monde de la BD des années 60 !

Si vous aimez plonger dans ces trésors de la bande dessinée, fureter dans les souvenirs, je ne saurais assez vous conseiller de redécouvrir cette captivante petite histoire !

Par FredGri, le 20 décembre 2021

Publicité