SPIROU HEBDO
20 août 2008 - Besoin d'un arbitre, petit vermiseau ?
Au sommaire de ce numéro :
Tamara, Gully 3/6, Cupidon, Les femmes en blanc, Garage Isidore, Mon pépé est un fantôme, Cravate, Le Labo, Zapping génération, Katz, Jacques le petit lézard géant, Manager mode d’emploi, Pic et Zou, La petite Lucie, Plu,k et le Petit Spirou, Plus en cadeau : 16 cartes "Monsieur et madame ont un fils…"
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_200808324
Publicité
Notre avis sur SPIROU HEBDO #3671 – 20 août 2008 – Besoin d’un arbitre, petit vermiseau ?
Cette semaine, j’aimerais parler de ces quelques nouvelles rubriques qui sont apparues récemment.
Tout d’abord, "La semaine d’Eddy Tôt", c’est l’occasion de faire dessiner une mini planche par un dessinateur différents à chaque fois, le tout scénarisé par Thiriet, sur le thème de la semaine à venir. C’est très conçi, évidemment, c’est souvent un gag qui fonctionne tout de suite et surtout c’est la première chose que l’on lit en ouvrant le mag. Personnellement, j’aime assez ce genre de formule, on oublie les bla bla, on ouvre le truc, on sourit et on continue, c’est tout de suite très sympa. De plus, chaque "Edito" est adjoint d’un petit strip tout en hauteur, "Ami lecteur", qui pose un regard sur le lecteur, le marché et les petits travers que tout cela entraîne, très rigolo, généralement !
Ensuite, on a systématiquement une petite interview d’un auteur du mag (cette semaine c’est Makyo (on retrouve aussi cet auteur répondant à deux autres questions plus loin dans le mag)), bon, c’est court et cela ne va pas loin mais cela rapproche le lecteur des auteurs, c’est un bon point.
On a, plus loin, une double page, "En direct de la redak", ici on a des mini rédactionnels humoristiques, soit pour faire passer des dépêches, des lettres de lecteurs, soit pour simplement amener des gags. Cette rubrique est souvent l’endroit ou on peut aussi dénicher quelques petites infos. Par exemple, cette semaine, nous apprenons que va bientôt sortir deux cort métrages scénarisés par Makyo… La non plus cela ne va pas toujours très loin mais c’est agréable d’avoir aussi un espace comme celui là ou on souffle, loin des BD ou des séries habituelles du mag.
Puis, pour finir, il y a "La galerie des illustres", une double page ou le mag invite un auteur à répondre à quelques questions et à fournir une planche sur ce qu’il veut, généralement il y parle de Spirou mag justement !!! Cette semaine c’est Barral, le scénariste dessinateur, on a eu ainsi l’occasion de croiser Peeters, Cestac etc. J’avoue que j’aime beaucoup cette rubrique car justement c’est un moyen de pousser le mag vers autre chose, vers une formule qui ne se limite pas uniquement aux éternelles séries, qui permet de poser un regard faussement "extérieur" sur le mag. Très bonne initiative.
Pour conclure, je dirais que même si le mag traverse parfois des moments pas super passionnants, la nouvelle formule, petit à petit, amène quand même des bonnes petites surprises chaque semaine, c’est le petit capital sympa de Spirou Hebdo en ce moment.
PS : mes conseils de lecture cette semaine : "Gully", evidemment, très bonne série très agréable à lire et à regarder, "Mon pépé est un fantôme" et le cadeau de la semaine qui m’a bien fait rire !!!
Par FredGri, le 17 août 2008