SPIROU HEBDO
8 Septembre 2010
Cette semaine, entre les pages de gag, entre les prépub qui continuent leur bonhomme de chemin, s’est glissé un émouvant livret hommage à André Geerts. Ses amis, ses collègues se sont donc rassemblés pour honorer la mémoire de cet artiste aux univers si doux et touchants…
Par fredgri, le 10 septembre 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201009350
Publicité
Notre avis sur SPIROU HEBDO #3778 – 8 Septembre 2010
Oui, en effet, cette semaine est surtout marquée par ce très bel encart hommage à André Geerts. 10 pages ou se suivent les uns après les autres des auteurs collègues, des amis du milieu. Chacun, à sa manière, parle d’un trait de caractère, d’une rencontre, d’un artiste très apprécié, à l’image de son univers graphique. C’est assez touchant de lire tout ces textes, de regarder ces illustrations. Ce qui est intéressant c’est que cet hommage se présente comme une bio ponctuée par des intervenants qui viennent souligner un moment raconté. C’est ainsi que l’on entre dans la vie, dans l’univers de Geerts.
Si il y a une chose que j’apprécie dans un mag comme Spirou c’est la collégialité de l’ensemble, on ressent ces rencontres, on devine les groupes d’artistes qui se retrouvent régulièrement, qui découvrent le métier pour devenir eux même plus tard des maîtres…
Alors, oui, bien sur, cet hommage a un peu tendance à éclipser le reste du mag, cette semaine, c’est peut-être dommage jusqu’à un certain point, mais disons qu’il fallait aussi saluer la mémoire de ce regretté artiste. Malgré tout, je reviens rapidement sur Yoko Tsuno dont l’intrigue continue de rebondir très agréablement, on retrouve bien l’atmosphère de ces albums passés. Bon, j’ai juste l’impression que Leloup charge un peu trop le côté référentiel et de façon un peu trop appuyé, du coup ca trainaille un peu…
Conclusion, un numéro assez indispensable, même si, au delà de ces fameuses 10 pages, le reste garde son cachet très classique !
Par FredGri, le 10 septembre 2010