SPIROU HEBDO
Spécial cirque
Le magazine se fixe régulièrement des thèmes pour animer un noyau dans certain numéro. Ici, Barbara Canepa prend brièvement la place du rédacteur en chef et organise donc le numéro autour du thème du cirque. Mais elle ne se cantonne pas à quelques pages et élargit l’impact à tout le magazine qui prend donc, ici, les couleurs d’une piste avec ses clowns, ses créatures et autres personnalités étranges…
Suivons donc notre M. Loyal du moment et régalons-nous…
Par fredgri, le 14 mars 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201103350
Publicité
2 avis sur SPIROU HEBDO #3805 – Spécial cirque
Je lis régulièrement, depuis quelques années, le magazine Spirou. Et c’est vrai que ces numéros thématiques viennent régulièrement ponctuer la parution hebdomadaire de ce mag’. Mais jusqu’ici, j’aurais plutôt tendance à trouver que ça n’allait pas très loin, que le thème choisi servait davantage de prétexte pour mettre en avant une série ou un quelconque évènement.
C’est pourquoi, cette fois, il fallait souligner l’incroyable travail de cohérence de Barbara Canepa, qui a non seulement su amener un thème très riche, mais surtout qui a su fédérer l’ensemble des auteurs de ce numéro, même au travers des strips et autres pages habituelles. C’est très intelligent et cela montre bien que bien encadré ce magazine peut encore receler d’incroyables surprises, qu’il peut ne pas se cantonner à sa routine habituelle !
A bien des égards ce numéro spécial Cirque est donc indispensable. Non seulement parce que c’est passionnant à lire, à découvrir, mais en plus les auteurs présents (pour la plupart issus de la collection Métamorphose de Canepa chez Soleil) ont tous une personnalité tellement marquée, riche et foisonnante qu’on ne peut que s’attarder sur chaque page, admiratif.
Et ça commence dès la couverture de Lacombe et Canepa, le rideau s’ouvre devant Spirou sur une assemblée de "freaks" au premier abord inquiétants, mais qui très vite semble plutôt accueillants. Nos entrons ainsi dans le fond du sujet. S’ensuit ensuite une page très sympa de Lewis Trondheim, puis hop, nous voilà sur la piste avec Maly Siri au trait si magnifique, puis "Fratello Fratellini" de Bianco et Nénent, "Octavius et Ophella" de Bianco, Canepa et Neyret, "La petite sirène qui ne voulait plus en être une…" de Bianco, "L’art de la découpe" de Dumont, "Un jour au cirque" de Spiessent, "Les cavaliers de l’apocadispe" de Libon, "Parade" de Nob, "Au delà du cercle" de Arenas, "L’enfant de glace" de Sophie de la Villefromoit, "Quand je serais grand" de Martin, "Le Dr Phénomenum" de Bianco, Un jeu de l’oie par Mais et une superbe illus en dos de couv par Almanza…
Vous l’avez compris, c’est un numéro qui va faire parler, que vous devez absolument vous procurer à sa sortie, et j’oserais même dire qu’il fera date dans l’histoire du magazine.
Dupuis s’ouvre aux autres personnalités, même celles qu’ils ne publient pas. C’est un signe de modernité, la BD est un genre qui se renferme souvent sur lui même, ou règnent un certain nombre de petites guéguerres, et ici nous sommes devant une très belle preuve d’ouverture. (Déjà récemment, ils avaient aussi créé un partenariat avec les éditions Cornélius, à l’occasion du festival d’Angoulême)
Jetez vous donc sur cet exemplaire, lisez le, régalez-vous et parlez-en autour de vous car la BD de demain, c’est certainement ici qu’elle trouvera sa voix !
Par FredGri, le 14 mars 2011
Je lis Spirou depuis de nombreuses années, mais JAMAIS je n’ai vu un chef d’oeuvre aussi réussi que le SPECIAL CIRQUE!!!!!!!!!!
Les personnages sont si étranges mais aussi attachants. J’adore Ophelia la femme-araignée, la petite sirène qui devient ce qu’elle n’aurait pas voulu être, j’adore le clown triste quand il se démaquille : que de jolies couleurs, quelle imagination ont ces scénaristes est dessinateurs!!!!!!!! Bref chez moi ce numéro sera le meilleur de ma collection (même si j’adore aussi les histoires et gags plus traditionnels dans Spirou)…
UN GRAND BRAVO POUR CE SPECIAL CIRQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (Vanessa, 33 ans)
Par Vanessa, le 16 avril 2011