SPIROU HEBDO
8 Juin 2011

Le retour de Jules, d’Émile Bravo, de Jules et d’Émile Bravo !
Bon, il y a aussi Parker & Badger, il y a la quatrième partie de Beauté, la douzième de Ralph Azham, le dernier morceau du super géant poster de la mort de Spirou la tuerie. Et n’oublions pas les femmes en blanc, Pierre Tombal, Nelson, Le Piou, Mélusine… Mais y a tout de même le retour de Jules et d’Émile Bravo, hein !

Par fredgri, le 5 juin 2011

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #3817 – 8 Juin 2011

Alors Jules, vous voyez, Jules et bien il va visiter un musée avec sa classe, il écoute son prof leur raconter qu’il faudrait peut-être retourner vivre dans l’eau, comme les dauphins, ah la la la, et Jules finit par découvrir que sa copine Janet pose pour des photos de pub, que l’alarme chez lui est insupportable et… Mais voyons, je ne vais pas tout vous raconter tout de même ! Vous devez juste savoir que oui, Emile Bravo est de retour avec son Jules, qu’il a l’air d’être inspiré et qu’il a des choses à dire… Rien que dans ces 11 pages il y a bien une demi douzaine d’idées… Vivement l’album n’est-ce pas !
Mais tout ne se résume pas à cette histoire, il ne faut pas oublier la suite de Beauté.

Ah Beauté !

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne j’avoue avoir un petit faible pour cette belle héroïne, ou tout du moins pour sa version fantasmée. Je comprend bien pourquoi son mari le roi ne veut pas qu’elle se montre au "roi sanglier"… Ce graphisme si pur, ses yeux magnifiques, ces courbes… Autant le dire, la magie de ces planches consistent surtout dans cette épure des formes, cette science de l’essentiel…

Eh, je passe vite fait sur les gags habituels, même si, bon d’accord, oui c’est vrai, ok ok ok, j’aime bien lire les femmes en blanc et Pierre Tombal…

Allez passons à la suite, sinon, je sens que je vais faire d’autres révélations… Comment ça, si j’aime bien Lewis Trondheim ? Et pourquoi pas , Même si le traître s’est vendu à la Poste, mon dieu, vous voulez dire que c’est pas beau de faire son métier ? Bigre, what a cruel monde ! Toujours est-il que, bon sang, j’ai trouvé ses deux participations bien sympas. Voilà, c’est dit ! C’est frais, sans prétention, de la bonne BD populaire, bien dans le ton du mag, ça fonctionne très bien… Alors, toi là, tu peux bien penser que c’est pas bien Trondheim, moi je suis preneur !

J’imagine que disserter sur le poster central ça ne va pas franchement faire avancer le Schmilblick, donc on va s’épargner mutuellement cette épreuve (en plus, je suis désolé, mais je ne suis pas adepte du charcutage de mes hebdo, donc non, je ne retirerais pas les agrafes pour reconstituer le poster sur le mur de ma chambre, non non… Bon d’accord, ma petite chérie, tu veux qu’on sorte le "scochteu" ?)
S’il y a vraiment une chose que je n’ai jamais comprise, c’est cette manie de glisser des trucs agrafés au milieu des mag, comme ça ! La plupart du temps, on se retrouve avec une revue qui se défait toute seule, les graphes grandes ouvertes au milieu. On a un poster troué avec les pliures bien marquées et dans 90 % des cas il s’agit de cases agrandies… Je n’arrive pas à m’endormir, la tête géante de Spirou avec ses petits trous d’agrafes au niveau du cou et du front me regarde fixement… Et pourtant Spirou c’est ton personnage préféré… Non plus maintenant, c’est Batman !

Je referme ce nouveau numéro, l’impression d’avoir passé tout de même un très bon moment… Non, Parker & Badger & Nelson je peux vraiment pas… Tiens ils parlent même de la rubrique écolo de Broussaille par Frank, intéressant, c’est juste dommage qu’on ne les verra jamais réédité ces petits billets superbement illustrés… Moi ça m’aurait assez plu d’en lire de temps en temps à ma petite, histoire de changer des Pif Paf Boom Arghhhh !

On se donne donc rendez-vous la semaine prochaine (elle commence quand la pré-pub du prochain Spirou, au fait ?)

Et n’oublions pas le retour de Jules par Émile Bravo…

Par FredGri, le 5 juin 2011

Publicité