SPIROU HEBDO
4 Juillet 2012
Nouvelle semaine, des histoires se sont terminées, d’autres peuvent donc commencer. Et cette fois c’est au tour du nouveau Lady S par Van Hamme et Aymond: Raison d’état (1/6), suivi de Jérôme K. Jérôme Bloche (4/6). Ensuite, nous sommes dans les habituelles gags et autres strips, sans compter les rubriques qu’on retrouve aussi chaque semaine…
Les vacances commencent en terrain connu !
Par fredgri, le 1 juillet 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201207350
Notre avis sur SPIROU HEBDO #3873 – 4 Juillet 2012
Mais pourquoi, chaque semaine, est-ce que je continue de suivre Spirou Hebdo ?
Avant tout parce que c’est certainement l’un des derniers piliers de la presse BD qui perdure tant bien que mal depuis toutes ces décennies. C’est important de le savoir encore là, aux côtés du Journal de Mickey, par exemple, alors que tant d’autres ont sombré, et même les plus prestigieux… On a perdu Métal Hurlant, Pilote, Tintin, A suivre etc. Alors certes il y a depuis pas mal de temps les Lanfeust Mag, L’écho, Fluide, mais il ne faut pas oublier ce mag qui revient chaque semaine, coute que coute, qui est le symbole d’une BD populaire, accessible et toujours axée autour de la diversité.
Bien sur, le contenu, étant donné le rythme de parution, n’est pas toujours égal d’une semaine à l’autre, il y a des essoufflement parfois, quelques soubresauts aussi, mais globalement cela reste une bonne lecture avec très régulièrement de bonnes surprises !
Alors on devine bien, aussi, que c’est devenu avant tout une institution, et ce statut lui permet de survivre. On sait bien qu’il est difficile d’y entrer, que c’est une vitrine du Dupuis familial, donc pas nécessairement le reflet de la véritable richesse du catalogue Dupuis, et qu’on reste dans l’attente d’une nouvelle vague rafraîchissante qu’entame, depuis quelques mois, par exemple, l’atelier Mastodonte.
Car oui, le mag se métamorphose tranquillement. Oh pas dans des proportions radicales, mais néanmoins il y a des essais intéressants, sur le format par exemple (avec des prépub en cahier central…) ou encore avec des invités d’honneur qui peuvent proposer une autre façon, ponctuelle, de concevoir le mag (on repense à ce numéro fabuleux, spécial cirque, dirigé par Barbara Canepa, l’année dernière)…
Peut-être que Spirou va regagner ensuite son cachet de découvreur de talent, quand ils décideront de ne pas complètement s’enfermer derrière les valeurs sures, comme c’est le cas depuis trop longtemps, de franchement s’ouvrir et se redynamiser.
Le marché est tellement précaire actuellement qu’il est peut-être temps de réouvrir de nouvelles pistes, qui sait !
Parce que si je continue de suivre chaque semaine Spirou hebdo c’est simplement parce que j’aime bien le savoir ici, comme une espèce de tradition, tout en gardant l’espoir qu’un jour…
Promis, la prochaine fois, je parle du contenu !!!
Par FredGri, le 1 juillet 2012