SPIROU HEBDO
3 Octobre 2012
Bon, il y a Mélusine en couverture mais en fin de compte c’est le retour de Lucky Luke, des Enfants d’Ailleurs qui marquent surtout le lecteur. Même si on ne doit pas oublier les autres strips et autres rubriques… Allons-y pour une nouvelle semaine pleine de planches à lire !
Par fredgri, le 2 octobre 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201210350
Notre avis sur SPIROU HEBDO #3886 – 3 Octobre 2012
Alors moi, cette semaine, j’ai surtout été très intéressé par le Labo et son explication des Trous Noirs !
Vous me ferez la remarque que quand même il y a pas mal d’autres choses à lire, pourquoi alors focaliser sur ces 4 pages ? Je ne sais pas, je crois que j’entretiens avec le film de Disney, celui de 79, un agréable souvenir, que j’aime bien, en gars qui n’y connait absolument rien, tout ces grands mystères du cosmos… Bref, c’est un peu l’adulte avec son regard de gamin qui s’est mis à feuilleter son mag jusqu’à ces pages… En soi, c’est toujours aussi synthétique, je ne pense pas que ca me permettra de faire mon kéké pendant la récré, mais mine de rien ça m’a laissé rêveur !
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ça incroyable ces trucs qui se passent à des années lumières de là, même plus loin que chez les Klingons, c’est dire. Je crois que finalement ces petites explications "la science pour tous" sont quelque chose que je trouve fascinante, prendre conscience de l’immensité de ce qu’on ne peut pas complètement comprendre (bon, déjà, en Science Physique, les + et les – ça me passait un peu à des milliards de kilomètres au dessus, j’ose même pas m’imaginer tout ce qui en découle et que je ne pourrais jamais appréhender !). De plus Jean-Yves Duhoo a l’ingéniosité de choisir ses mots, de ne pas perdre le lecteur dans son enthousiasme. On sent que tout ça le fascine lui aussi, mais il garde toujours en mémoire qu’il s’adresse à un jeune public (oui je suis toujours un peu jeune dans mon âme aussi, quand même !)
Mais n’est ce pas le rôle aussi de ce genre de mag hebdo, entretenir le charme de cet imaginaire qui se développe progressivement au détour d’une gaffe des Daltons, d’une poursuite des enfants d’ailleurs, ou ces situations qui partent en vrille chez son psy, dans un cimetière etc. !!!
Avant de vous quitter sur cette question j’insiste juste sur un petit point, c’est Man Arenas qui est l’illustre invité du numéro et je vous préviens sa planche est tout simplement sublime… C’est l’occasion de refaire un peu de pub pour Yaxin chez Soleil !!!
Allez… Bonne semaine et bonne lecture !
Par FredGri, le 2 octobre 2012