SPIROU HEBDO
14 Aout 2013

Cette semaine, en dehors de la suite de Seuls et des Tuniques Bleues, le journal met légèrement l’accent sur Animal Lecteur. Ainsi, on a droit à un petit récit de 5 planches qui nous raconte à la fois la naissance du livre, de la BD et qui nous présente très succinctement la réalité d’une librairie…

Par fredgri, le 13 août 2013

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #3931 – 14 Aout 2013

Alors vite fait, dans Seuls les jeunes héros commencent à passer leurs épreuves pour savoir s’ils intégrerons les grandes familles de la ville… Ensuite, Blutch et Chesterfield arrivent enfin à passer un message à leur camps pour l’aider à localiser le refuge du capitaine Miller… Les deux séries progressent donc tranquillement, avec ce qu’il faut pour maintenir le lecteur dans l’attente de la semaine prochaine !

Mais ce qui m’a davantage intéressé cette semaine c’est en effet ce petit focus sur la BD, les libraires et les lecteurs que nous ont concocté Salma et Libon !
Bon, cela reste tout de même très synthétique, néanmoins c’est assez juste et cela permet aussi de remettre quelques pendules à l’heure, d’autant que les auteurs n’ont pas leur langue dans leur poche ! Ainsi ils mettent en avant la disparition progressive de la Presse, son rôle d’antant, puis la mutation du marché et des lecteurs, avec l’émergence des grandes surfaces, des boutiques sur le net, la surproductivité et la multiplication des projets à thème ! Donc même si à la finale la morale "bon enfant" c’est "le grand ennemi du libraire… c’est l’impatience", il en ressort que oui il y a un soucis et que ce problème est largement entretenu par une industrie qui a trop voulu répondre aux besoins d’un lectorat de plus en plus avide de nouveauté… Au lieu d’évoluer plus sainement !
C’est intéressant car souvent, dans ce milieu s’opposent le point de vue des "gens du milieu" qui voient bien que leurs conditions de travail deviennent de plus en plus précaire au profit d’une industrie de plus en plus déshumanisée, et le point de vue des lecteurs qui se réjouissent de cette offre incroyable qui leur est proposée, signifiant pour eux que le marché ne s’est jamais aussi bien porté… Entre les deux, le libraire a un peu le … entre deux chaises, car oui le marché est vraiment très productif, mais en contre parti, les albums n’ont plus du tout le même visu qu’avant… A méditer !

Je vous conseille d’ailleurs de lire le dernier Jade, sorti en début d’année 2013, avec un numéro spécialement tourné vers les libraires.

En soi, le propos de Salma et Libon ne veut certainement pas aller jusque là, malgré tout il provoque des réactions, même si elles n’iront pas plus loin que les cercles de lecteurs, il y a toutefois une sympathique prise de conscience !!!

Avis aux amateurs !

Par FredGri, le 13 août 2013

Publicité