SPIROU HEBDO
2 Octobre 2013

Cette semaine nous avons droit à une nouvelle étape du Spirou Tour qui s’arrête, cette fois, à Nantes, nous donnant ainsi l’occasion de voir des hommages à la ville, à Spirou par Vehlmann/Yoann, Legars, Baron Brumaire, Stéphane Oiry et Arno Monin. Et pendant ce temps continuent les prépublications des prochains albums de Buck Danny, du Marsupilami et se conclut celui de Seuls…

Par fredgri, le 30 septembre 2013

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #3938 – 2 Octobre 2013

Évidemment, quand se présente un nouveau numéro du Spirou Tour on sait, par avance, qu’on va avoir droit à une série de petits récits par les auteurs du coin. C’est souvent de très bonnes occasions de retrouver à la fois des noms très connus et d’autres beaucoup moins, mais qui intriguent, qui donnent envie d’en savoir plus. Ça reste néanmoins de l’hommage assez doucereux, qui évoque des ambiances, des lieux, des personnages célèbres (la petite histoire de Spirou par Yoann et Vehlmann), qui reviennent gentiment sur l’histoire du magazine, ses grandes figures (comme dans le récit de Baron Brumaire). On reste dans une démarche de célébration, histoire de retrouver cette vieille tradition populaire du magazine !

Cette semaine ne déroge donc pas à la règle et nous offre de très agréables mini-récits qui évoquent une ville des plus agréables. Je ne connaissais pas, par exemple, Legars qui nous propose une magnifique planche de Spirou sous la crypte de la cathédrale St-Pierre. Il y a aussi ces excellentes 4 pages de Baron Brumaire qui mettent en scène Tif et Tondu, Ric Hochet, Valhardi, Spirou et Fantasio. Incroyable !

Je ne vais pas davantage m’étendre sur les prépub car toutes poursuivent leur bout de chemin sans forcément d’éclats, si ce n’est la troublante Shana qui fait du rentre dedans à Sonny, de quoi rythmer l’album qui se dévoile progressivement devant nous (quel fabuleux travail de Francis Winis !!!)!

Une bonne semaine, en fin de compte !

Par FredGri, le 30 septembre 2013

Publicité