SPIROU HEBDO
18 décembre 2013

4 ans et demi après la sortie du "Groom vert-de-gris" le duo Yann/Schwartz retrouve Spirou, toujours à Bruxelles, mais cette fois dans une ambiance d’après-guerre. Nous sommes en 1946, Spirou reste hanté par l’esprit d’Audrey, il se perd progressivement dans l’alcool, tandis qu’une mystérieuse femme-léopard se glisse sur les toits, poursuivie par des gorilles robots. Elle entre par une fenêtre dans l’hôtel Moustic… En Suisse, Choc orchestre un attentat en plein aéroport… Et nous avons droit à un petit épilogue de 4 pages pour la série Beauté…

Par fredgri, le 19 décembre 2013

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #3949 – 18 décembre 2013

En effet la grosse news, cette semaine c’est le retour des Aventures de Spirou et Fantasio vues par Yann et Schwartz. Ambiance graphique plutôt retro, magnifiques dessins pour illustrer une histoire qui commence plutôt bien.
En effet, on a d’abord droit à une course poursuite sur les toits de Bruxelles, on découvre une étrange jeune femme déguisée en léopard qui fuit des gorilles robots. Ensuite, on retrouve Spirou, toujours employé au Moustic, qui semble vouloir se perdre dans l’alcool ! Intriguant, n’est ce pas ! Une nouvelle fois ce duo d’auteurs revient sur une période assez particulière de la vie du célèbre groom, en y mêlant un peu de fantastique. Les quelques pages présentées cette semaine donnent malgré tout envie d’avoir la suite, rapidement ! D’autant que ce côté nostalgique avec ce graphisme délicieusement rétro, qui rappelle d’ailleurs énormément celui de Chalant, est une vraie bonne idée, il rajoute un côté décalé très appréciable !

Au milieu de ces hypothétiques annonces qui s’accumulent au fil des années, il est particulièrement appréciable de voir débouler enfin un nouvel album de cette série de one shot ! On espère juste que d’autres suivront enfin (celui de Frank Pé, de Bravo etc.) !
En attendant, on peut se régaler avec ce début d’aventure !!!

On retrouve aussi la suite de l’histoire de Choc ou le rythme s’accélère légèrement, de même que le cadre change. On oublie les vieilles propriétés, le Londres du passé pour arriver dans un aéroport lors d’un attentat. Cadence plus soutenue, danger, violence… L’atmosphère devient plus oppressante !

Un numéro qui se tient, tout de même, presque uniquement sur les premières pages du "Fétiche de Marolles". Ce qui est largement suffisant tout de même (bon, j’en oublierais presque les pages de Beauté qui méritent bien leur nom !) !

Bonne semaine alors !

Par FredGri, le 19 décembre 2013

Publicité