SPIROU HEBDO
1er Avril 2015
Pour ce numéro "1er Avril" Spirou nous propose un inédit de Rob Vel retrouvé "miraculeusement" au fond d’une malle ! On y découvre un Spirou des débuts qui décide de venir en aide à un étrange garçon à deux têtes séquestré dans un cirque ! Pour Dent d’ours, la jeune Hanna se rend à la base secrète de Khala afin de tester la fameuse aile volante HO 229. De son côté Papyrus réussit à se débarrasser de Sethnek…
Par fredgri, le 30 mars 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201504350
Publicité
Notre avis sur SPIROU HEBDO #4016 – 1er Avril 2015
Alors voilà, nous aurions le privilège de pouvoir admirer un inédit de Rob Vel, retrouvé quelques part dans un grenier appartenant à un ancien compagnon d’armée de l’artiste ! En dehors du doute acceptable, de ce côté très fortement opportuniste et du fait que lorsqu’on regarde les épisodes de Rob Vel qui précèdent et ceux qui suivent, qui ne correspondent pas forcément du point de vue du style, je trouve ce début d’histoire assez étonnant.
Malgré un aspect boy scout très appuyé, des "croire en Dieu" qui appuient le côté désuet de l’ensemble, on se lance néanmoins dans ce récit en devenir qui nous ramène dans les années 40, une époque ou Spirou se baladait au grès des aventures, accompagné par Spip. On sent en effet nettement l’influence de Freaks dans cette histoire de Foire aux monstres, c’est intrigant et l’artiste glisse vers une ambiance assez glauque dans l’atmosphère, des enfants exploités, de la violence, rythmée par des pets impromptus…
Vous l’aurez deviné, on se demande vers quoi tout cela va nous entraîner !
Alors canulars ou véritable trésor inédit ? (même sur le blog de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ils n’en parlent pas !!!)
Pour Dent d’ours, j’avoue que je suis dubitatif ! Comme d’habitude avec Yann l’histoire peine à se lancer, on sent que les dernières parties vont davantage se précipiter… En attendant, on peut toujours admirer le travail sans faute d’Alain Henriet, accompagné par Usagi aux couleurs. Ce qui fait qu’au final je ne sais toujours pas vraiment quoi penser de cet album à venir !!!
L’histoire de Papyrus se termine ici, avec une pirouette finale assez maladroite, je trouve, alors que les épisodes précédents montraient beaucoup de potentiel… Bref, c’est dommage !
La semaine prochaine arrive normalement la prochaine aventure de Yoko Tsuno, donc soyons patient !
Une bonne semaine qui laisse pensif, mais qui nous offre de bons moments de lecture !
Par FredGri, le 30 mars 2015
Publicité