SPIROU HEBDO
29 juillet 2015

Cette semaine débute la toute nouvelle aventure des Tuniques Bleues qui doivent aller infiltrer le camp d’un colonel sudiste, ancien prêtre qui inflige systématiquement de lourdes pertes aux troupes nordistes… Et devinez qui va devoir s’acquitter de cette mission ? Grâce à Nathan Louca réussit un ultime tir qui permet à son équipe de remporter le match !!! Début d’une toute nouvelle série: "Spiroutnizer" qui raconte comment un voyager dans le temps se retrouve projeté dans les univers BD du magazine Spirou…. A commencer par Gaston Lagaffe !

Par fredgri, le 23 juillet 2015

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #4033 – 29 juillet 2015

La surprise sympa de la semaine c’est cette histoire de voyageur du temps balancé dans les univers BD de Spirou ! L’idée sent bien l’auto-référence jubilatoire et j’avoue que ça fonctionne très bien sur moi. J’aime beaucoup ce genre de concept légèrement nombriliste, mais avec une mise en abime savoureuse ! Bon, jusque là le récit ne va pas super loin, c’est vrai, et je pense que les auteurs risquent vite de se restreindre à des rencontres rigolotes, sans plus. Ca pourrait être intéressant de mettre un peu le bazars la dedans, il y a matière à bien partir en vrille !

Autrement, que ce soit Louca ou les Tuniques Bleues, c’est un peu la vitesse de croisière.
L’indémodable schéma narratif des Tuniques ramène Blutch et Chesterfield en mission d’infiltration (ce qui doit à peu près être le cas un album sur trois, je pense !) pour aller espionner, voir saboter un camp ennemi ! Bon, ok, c’est sympathique, les personnages fonctionnent une nouvelle fois à merveille ensemble, c’est juste que bon… Si vous voulez savoir comment ça se termine je vous conseille de lire les quelques albums précédents, vous risquez d’y retrouver quelques ressemblances…

Même sentiment pour Louca, qui reste une agréable lecture, mais se contente de suivre les mêmes bases narratives qu’auparavant…

Alors, c’est vrai que Spirou c’est le rendez-vous sympa de la semaine (parfait pour ces vacances), on aimerait juste que parfois les séries classiques du journal sortent un peu de leur zone de confort… !

A la semaine prochaine !

Par FredGri, le 23 juillet 2015

Publicité