SPIROU HEBDO
14 octobre 2015

Cette semaine la guerre est déclarée entre les différents ateliers virtuels qui envahissent les pages de Spirou… Qu’il s’agisse de l’Atelier Boloss, du Molosse ou même Colosse, tous font directement référence à l’Atelier Mastodonte et ses auteurs commencent à ne plus trop supporter la situation… Pendant ce temps là, le Quilzèmhoal se rapproche toujours plus du nid des Marsupilamis… !

Par fredgri, le 7 octobre 2015

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #4044 – 14 octobre 2015

Obion a-t il eu une bonne idée en proposant cette parodie ? Toujours est-il que cette semaine l’opération Colosse/Molosse/Boloss envahit les pages de l’hebdo avec plus ou moins de succès, fonctionnant à fond sur le principe de la caricature. Caricature de l’esprit atelier d’une part, mais aussi de ces univers internes à un journal.
Ainsi on retrouve ce côté décalé dans la parodie d’Animal Lecteur qui devient "BD Bill" ou encore devant l’inquiétude d’un lecteur dans "Pas tous à la fois" le rédac chef fictif défend la légitimité de ces ateliers concurrents ! Le procédé est donc poussé à son paroxysme, et je dois bien avouer que j’aime beaucoup cette idée de mettre en scène une sorte de parodie virale qui prend de l’ampleur, qui se légitimise faussement… On sent le pétard mouillé qui va finir par un énorme éclat de rire.

En attendant, c’est vrai que la blague prend de la place dans ces pages, avec plus ou moins de pertinence. Mais du coup j’aurais bien vu, carrément un numéro entier récupéré par l’ensemble des artistes Dupuis qui signeraient sous un autre pseudo, histoire d’aller jusqu’au bout du délire et pour une fois de faire glisser le journal vers un projet commun, un vrai élan fédérateur, ce qui manque depuis longtemps !

On va donc voir ce que nous réserve la rédaction pour la semaine prochaine… !
Mais c’est sympa de voir ces faux ateliers se regarder le nombril en assumant aussi ouvertement l’autodérision joyeuse et décomplexée !

A la semaine prochaine donc… !

Par FredGri, le 7 octobre 2015

Publicité