SPIROU HEBDO
21 septembre 2016

Le 20 septembre 1956, arrivait dans les pages de Spirou la nouvelle série de Maurice Tillieux: "Gil Jourdan", un détective privé particulièrement efficace ! Cette semaine, l’hebdo décide de rendre hommage à ce héros en commençant par une magnifique couverture d’Olivier Schwartz, et ni plus ni moins que trois récits complets autour du privé. Le premier par Yann et Schwartz qui nous raconte une enquête au Mont Saint-Michel, la seconde, par Baron Brumaire nous raconte la première rencontre entre Jourdan et celle qu’il surnomme déjà "Queue-de-cerise" et pour finir une nouvelle enquête par Bibeur Lu et Fardin (réservée aux abonnés !) !
Mais n’oublions pas les prépublications non plus. Nous suivons donc les préparatifs de Noël de Terry dans un nouvel épisode de Seuls. Puis la fin d’Harmony ou les hommes du labo finissent par rattraper la jeune fille… Ensuite Spirou et Fantasio découvrent le secret qui se cache derrière les peintures de Bornéo ! Ensuite Blutch finit par ramener Chesterfield dans sa famille…

Par fredgri, le 20 septembre 2016

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #4093 – 21 septembre 2016

Si comme moi vous êtes fans à la fois de Tillieux et de sa série Gil Jourdan autant vous le dire tout de suite, vous allez être gâtés cette semaine ! En effet, les hommages sont particulièrement réussis (voir même les petites incursions dans les strips habituels, ou encore le très intéressant décryptage dans "Les aventures d’un journal" !) et donnent réellement envie de récupérer les intégrales que proposa Dupuis il y a quelques années (encore facilement trouvables d’ailleurs !)
Gil Jourdan c’est le symbole de toute une époque, une série très enlevée, intelligemment écrite, avec un auteur alors au sommet de son art. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de vite rattraper cette lacune et de plonger dans ces enquêtes particulièrement rythmées !
En tout cas, ça fait plaisir de voir Spirou se mobiliser de la sorte autour d’un évènement qui mérite amplement d’être souligné ! Bravo à tous !

Pour continuer, on retrouve donc les jeunes héros de Seuls, même si on est plutôt concentré sur Terry et le Maître des couteaux ! L’histoire commence à prendre un peu plus de relief, vivement la suite !
Pour Harmony c’est le dernier segment et la fin ouverte que s’octroie Mathieu Reynès donne très envie de lire la suite aussi !
De même que le Spirou et Fantasio de Zidrou et Frank, ou les choses prennent soudain un drôle de tournant ! Par contre, plus de nouvelles de cette histoire de champignon noir… On en vient presque à se demander si c’était nécessaire de rajouter cette piste, finalement, tellement elle est peu exploitée. Et c’est bien dommage !

Un très bon numéro, donc, que je vous recommande vivement !

A la semaine prochaine alors !

Par FredGri, le 20 septembre 2016

Publicité