SPIROU HEBDO
2 août 2017
Eh oui, cette semaine commence le fameux Poster Géant, en trois parties, de Gaston. Et pour fêter ça, Vehlmann et Yoann s’invitent sur la couverture pour mettre en scène le gaffeur en bien mauvaise posture…
Rappelons que nous sommes dans l’année Gaston (après l’année Lucky Luke et précédemment l’année Spirou…) et depuis quelques temps nous voyons se glisser deçi delà des hommages rendus au personnage et à son univers ! Ce qui nous donne ici des planches d’Olivier Schwartz, de Benoit Feroumont, de Bouzard et de Libon, sans oublier une petite nouvelle illustrée de Vehlmann et Yoann !
Du côté des prépublications, nous retrouvons Harmony et ses amis qui réussissent à s’échapper. Pour Franck, en prouvant que le feu n’est pas forcément néfaste, il est enfin accepté dans la tribu…
Par fredgri, le 31 juillet 2017
Notre avis sur SPIROU HEBDO #4138 – 2 août 2017
Sous ses dehors de numéro spécial qui n’en est pas un, ce nouveau Spirou propose timidement quelques hommages à Gaston tout en gardant son contenu habituel, tels que les prépublications, les strips et autres diverses rubriques…
Le petit bémol que j’émets c’est qu’au final Gaston reste un personnage enfermé dans son rôle de gaffeur, avec des gags qui reprennent sempiternellement l’esprit que Franquin a su si intelligemment lui insuffler au fur et à mesure. Mais au delà de ce schéma le personnage ne va guère plus loin, ce qui rend ces hommages plutôt mous et quelque peu répétitifs ! Ça n’en est pas moins très agréable, au contraire, c’est juste qu’on se rend bien compte des limites du perso et de son univers !
En parallèle, l’histoire d’Harmony évolue vraiment de façon très inattendue, avec une jeune héroïne qui prend conscience de tout son potentiel… On a hâte de lire la suite en tout cas, d’autant que graphiquement c’est réellement très très bon !
Pour Frnck, l’histoire se conclue ici et, mouais, un très sympathique petit album qui peine, malgré tout à se distinguer par son originalité. A voir par la suite !
Un numéro que je vous conseille malgré tout, ne serait ce que pour vous régaler des petits récits inédits autour de Gaston…
Par FredGri, le 31 juillet 2017