SPIROU HEBDO
24 janvier 2018
Cette semaine, un numéro spécial qui propose de fêter la Sainte Fantaisie, une journée ou les gens doivent faire quelque chose qu’ils n’ont jamais faites auparavant… Ce qui nous donne aussi quelques récits courts des plus intéressants, comme le très beau "Les très riches heures de Sainte-Fantaisie" par Vehlmann et Fert… On a droit aussi à trois pages "Le Challenge de Nix", ou encore "S’il ne fallait ne cocher qu’une date du calendrier" de Benus, sans oublier la très belle planche introductive "A la Sainte-Fantaisie fais ce que jamais tu ne fis" !
Sinon, il y a toujours les prépublications, comme "Spirou et Fantasio" qui continuent de découvrir la douce réalité du tournage d’un film, "La boite à musique" ou finalement Nola, arrivée au bout de son aventure peut enfin rentrer chez elle, "Télémaque" ou le jeune héros rencontre Eole qui accepte de l’aider en lui confiant son jeune fils Zéphyr qui va l’emmener sur le chemin qu’a emprunté Ulysse. Puis enfin "Théodore Poussin" qui arrive enfin aux abords de l’île de Crabb !
Par fredgri, le 19 janvier 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201801357
Notre avis sur SPIROU HEBDO #4163 – 24 janvier 2018
Un numéro spécial c’est une bonne façon de montrer la cohésion de l’équipe et de voir comment elle peut dynamiser un numéro classique. Soit l’ensemble du numéro se rassemble autour du thème, soit une petite partie seulement. Ici c’est plutôt le deuxième cas de figure. Néanmoins, il faut bien reconnaître que cela fonctionne vraiment très bien. Les petits récits courts sont très sympas (avec un vrai coup de cœur pour les planches de Vehlmann et Fert) et très amusantes. tandis que les prépub sont toujours très agréablement disséminées dans le journal, avec cette nouvelle maquette plus aérées, plus fraîche.
On pourra dire ce qu’on veut, peut-être qu’il y a trop de prépublications, certainement, malgré tout, je trouve, personnellement, que cela ramène une nouvelle façon d’aborder le contenu même du journal, on s’attarde plus sur le matériel traditionnel, et pas seulement sur les prépub’ !
Et d’ailleurs, autant revenir sur ces histoires en épisodes…
"Spirou et Fantasio" reste très sympa, mais ça traîne en longueur, en répétant un peu la même recette tout du long… J’ai hâte de voir tout ça se dynamiser davantage !
Pour "La Boite à musique", c’est la conclusion de l’histoire. L’album sort très bientôt et je vous encourage à lire tout ça en un bloc pour bien mieux apprécier ce récit très attachant !
Pour "Télémaque", décidément la très bonne surprise du moment, c’est toujours impeccablement rythmé, malgré ce côté "potache" qui parfois m’exaspère ! On a hâte de voir le reste de l’histoire !
Pour "Théodore Poussin", j’avoue que je suis assez indécis. On en est à l’avant dernier épisode, et on ne devine plus qu’autre chose l’affrontement entre Théodore et Crabb. Le temps passé à simplement tergiverser sur les intentions des uns et des autres… On est loin du rythme, de l’aventure et de ces atmosphères qui ont séduit de nombreux fans de la série !!! Donc attendons la semaine prochaine pour en savoir plus !
Un bon numéro !
Très bonne lecture !
Par FredGri, le 19 janvier 2018
Publicité