SPIROU HEBDO
Spécial Oubapo
Cette semaine voit les vrais débuts de l’Oubapo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle) au sein de Spirou !
Mais qu’est-ce que l’Oubapo en fait ?
C’est une sorte de laboratoire d’expérimentation ou les différents membres s’amusent à produire de la bande dessinée sous contrainte. Comme par exemple, dans ce numéro, le premier exercice consiste à produire une série de 6 cases avec la dernière imposée !
Ainsi, pour cette semaine, excepté les prépublications et autres strips habituels, nous avons droit à 6 défis Oubapo animés par les dessinateurs de la rédaction… De quoi largement découvrir les fondements de ce laboratoire plein d’imagination…
Par fredgri, le 11 juin 2019
Notre avis sur SPIROU HEBDO #4234 – Spécial Oubapo
Créé en 1995 par des membres de l’Association, l’Oubapo se voulait digne héritière de l’Oulipo de Raymond Queneau et François Le Lionnais ou excellèrent aussi des écrivains comme Georges Perec, Italo Calvino… Une façon très ludique de s’amuser avec les codes de l’écriture, tout en produisant des œuvres pleine d’originalité. Ainsi, à ce jour quatre volumes estampillés Oubapo sont sortis, publiés par l’Association, de même que des albums de divers auteurs (comme Lecroart, Trondheim etc.) qui ont décidé de s’imposer une ou plusieurs contraintes.
La démarche est principalement formelle, une série de jeux pour étirer les mille et une possibilités du médium, pour mélanger les cases, inverser les pages, remplacer les bulles, répéter, plier, effacer, imiter, tout est bon pour re-imaginer et tordre la conception d’une planche !
Et autant l’avouer, c’est jubilatoire d’un bout à l’autre. On n’est pas toujours convaincu par telle ou telle démonstration, on sourit en regardant telle déclinaison et on s’imagine nous aussi jouer le jeu et "produire sous contrainte". Car n’oublions pas que dans "Oubapo" il y a surtout "Potentielle".
Cependant, ce qui est dommage, c’est que ces contraintes poussent assez peu à créer de nouveaux procédés pour des albums à venir, les participants se contentent souvent de produire des contraintes et de les laisser tomber dans la foulée, bien plus grisés par l’exercice en lui même que par la potentialité des résultats ! C’est ce que regrettaient déjà les Oulipiens en leur temps !
En attendant, c’est une excellente nouvelle de voir ces Oubapiens investir les pages de Spirou, une présence que j’espère, pour ma part, durable.
Avis donc aux amateurs de joyeusetés ludiques, l’Oubapo est dans la place, dorénavant !
Par FredGri, le 11 juin 2019
Publicité