SPIROU HEBDO
Spécial hommage à Tome

Le 5 octobre dernier Philippe Tome nous quitte, laissant derrière lui le souvenirs de nombreuses magnifiques histoires, de rires et des héros inoubliables (Spirou et Fantasio, Le Petit Spirou, Soda…)
La rédaction, sous l’impulsion de Frédéric Niffle, décide donc d’organiser un numéro hommage en reléguant les différentes prépublications en fin de numéro. Nous avons donc droit, en parallèle à une sympathique biographie de l’auteur, à de nombreux "saluts" d’auteurs qui l’ont soit rencontré, soit simplement admiré son travail qui les a inspiré…
Nous nous retrouvons donc à parcourir ces pages, le cœur lourd en repensant nous même aux albums qui nous ont fasciné, et peut-être même à quelques gags…

Par fredgri, le 8 novembre 2019

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #4256 – Spécial hommage à Tome

J’ai pour ma part redécouvert Spirou sous l’impulsion du duo Tome et Janry. J’avais laissé tomber cette lecture progressivement, mais je retrouvais cette énergie, cette fraîcheur qui me plaisait jadis, le sentiment de rire tout en me régalant de ces aventures captivantes, avec ces incroyables idées et cette façon de glisser des thèmes plus profonds, plus adultes… Le tout culminant avec l’extraordinaire "La machine qui rêve"… Certainement l’un des meilleurs albums que j’ai pu lire !

Si je vous raconte cela, c’est surtout pour insister sur l’importance d’un scénariste comme Tome, qui créé des univers populaires, tout en sachant aussi varier son écriture, restant curieux. Il a marqué des générations de lecteurs qui se sont pris au jeu des gags du Petit Spirou, de ses camarades, des profs bien barrés, ce monde parodique qui nous renvoyait à notre enfance, à tout ce que nous aurions aimé vivre ou simplement tenter.

Philippe Tome était un conteur comme il s’en fait assez peu finalement, émouvant, drôle, profond. Et si nous nous retrouvons aujourd’hui, un album entre les mains, c’est peut-être en partie grâce à lui, à ce lien qu’il su si tendrement construire avec nous au travers des mots qu’il traçait sur son coin de papier, attentif…
Grâce à ses séries, ses héros, ses intrigues, grâce à cette personnalité toute en réserve que nous, lecteurs, devinons dans ses écrits…

Alors, encore une fois, merci monsieur Tome !

Par FredGri, le 8 novembre 2019

Publicité