SPIROU HEBDO
3 mars 2021
Cette semaine est consacrée aux animaux de compagnie, ces chats, ces chiens, ces poissons rouges qui nous accompagnent dans notre quotidien, rythmant notre vie de leur petites habitudes rigolotes. Pour fêter cette thématiques, nous avons droit, en plus des prépublications diverses (Créatures, Louca, Spirou, Dans les yeux de Lya), à quelques récits courts, comme "Tar-Sana" de Pau, "Le meilleur ami de l’homme" de terreur Graphique, "Comme chiens et chats" de Dav et "Achille le hérisson" de Sassine et Deglin !
Par fredgri, le 4 mars 2021
Notre avis sur SPIROU HEBDO #4325 – 3 mars 2021
Oh oui, vous aimez partager sur les réseaux sociaux les photos de votre chat qui vous fait tellement rire quand il poursuit la petite lumière de votre portable, ou encore votre chien quand il court après sa queue… C’est hilarant et tout le monde aime liker ces moments de franche rigolade !
Aujourd’hui, tous ces clichés d’animaux que vous réserviez habituellement à vos proches, ou à la limite à vos collègues de bureau sont devenus la nouvelle tendance décomplexée, limite virale, qui envahit Facebook ou Instagram. Vous montrez une photo de chat et vous atteignez vite des records de vues. Les barrières du cercle intime deviennent opaques et ces petites bestioles trop choupinou se transforment en véritable lien de rassemblement… On les cajole, on se fait des selfies avec ce cher gros patapouf plein de poils, on fait partie d’une tribu globale qui réhabilite le compagnon à quatre pattes (ou avec des nageoires) comme nouveau totem familial !
Il était donc plus qu’évident qu’un jour arriverait un numéro de Spirou spécial animaux de compagnie, cela change du spécial Marsupilami annuel, me direz-vous ! Certes, mais toutefois, je trouve que c’est aussi assez cohérent avec l’image populaire et proche de ses lecteurs qui fait partie de la tradition de cet hebdo depuis ses débuts ! En lisant l’histoire d’un dessinateur qui raconte comment est son chien, nous nous rapprochons de lui, la barrière entre les lecteurs et les auteurs se fissure, il y a une vraie complicité qui soudain nous rassemble !
Et quand bien même cela nagerait sur la tendance du moment, cela reste aussi un bon numéro qui fait sourire et qui donne envie de faire un gros câlin à la chose qui ronronne sur l’accoudoir du fauteuil (non, je ne parle pas de mamie qui s’est endormie devant le film…)
Bonne semaine à vous !
Par FredGri, le 4 mars 2021