SPIROU HEBDO
Numéro hommage à Raoul Cauvin
Le 19 aout dernier, Raoul Cauvin nous quittait, après nous avoir annoncé, quelques mois auparavant, être touché par un cancer incurable et n’avoir plus que quelques mois à vivre…
Avec cette disparition, c’est une page très importante de l’histoire de Spirou qui se tourne, une profusion de séries, des albums qui ont rythmé les lectures d’innombrables fans, des Tuniques bleues aux femmes en blancs, en passant par Pierre Tombal, Cédric, les Psy, l’Agent 212 etc.
Il est temps pour Spirou de célébrer cette mémoire avec les hommages de nombreux auteurs, venus se recueillir en souvenir de leur ami !
Par fredgri, le 19 septembre 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_202109350
Notre avis sur SPIROU HEBDO #4354 – Numéro hommage à Raoul Cauvin
Que l’on soit ou non fan de Cauvin, il faut reconnaître qu’il a su le mieux incarner cet esprit maison, généreux, populaire et très accessible. Ses perso en témoignent, l’ampleur de sa carrière aussi, Cauvin c’était Spirou et même s’il ne bénéficiait pas de la même reconnaissance que Franquin ou Jijé, par exemple, il a toujours su animer des séries au long cours, pleine d’humour ou il était facile de s’identifier à ses personnages rocambolesques !
Cette perte est donc importante, car une page se tourne, inexorablement. Quand on parcourt les pages de ce numéro hommage, on ne peut que se rendre compte de l’impact du scénariste sur des générations d’auteurs qui l’ont rencontré, qui ont pu échanger avec lui au détour d’une soirée. Beaucoup d’émotion, des rires complices, des textes qui saluent l’homme et sa simplicité, qui reviennent sur un moment précis, une scène, un petit coin de mémoire qui persiste !
Il n’est donc plus question d’aller critiquer, d’aller insister sur des choses sans intérêt, mais bel et bien de repenser à quelques moments de calme, plongés dans un des nombreux albums de Cauvin, quand le rire commençait à enfler, petit à petit.
Si vous n’avez jamais lu de Cauvin, il est peut-être temps de corriger cette erreur de parcours et de vous immerger dans ce que le franco-belge a de plus accessible !
Le roi est mort, vive le roi !
Par FredGri, le 19 septembre 2021