SPIROU HEBDO
29 mars 2022 Spécial 100 ans
Les éditions Dupuis sont nés en 1922 et c’est donc aujourd’hui l’occasion de fêter ce centenaire en demandant à tous les artistes volontaires de se réapproprier, l’espace d’une ou plusieurs planches une prestigieuse création du journal ! C’est ainsi que l’on peut ainsi voir Franck Pé rendre un double hommage à son ami René Hausman et à Buck Dany, Munuera s’occupe de Zombilenium, Jousselin salue Alain Dodier, Armelle dessine les Cavaliers de l’apocadipse, Libon Buck Danny, Deglin Petit PoiluBertail les Tuniques BleuesHenriet l’Agent 212 etc.
Par fredgri, le 24 mars 2022
Notre avis sur SPIROU HEBDO #4381 – 29 mars 2022 Spécial 100 ans
Pour ceux qui ont progressivement lâché Spirou, au fil des années, il est peut-être temps de bien se rendre compte que l’hebdo est plus que jamais toujours aussi présent dans le paysage de la bande dessinée franco-belge.
Ce numéro double, qui rend ici hommage au 100 ans des éditions Dupuis permet de voir qu’au delà du catalogue prestigieux il y a un esprit collégial, le plaisir de se retrouver autour d’une cause, une fête à célébrer ! Mais surtout, Spirou démontre qu’il reste moderne. Car certes on a droit à la prépublication de Yoko Tsuno que les fans saluent et que les apôtres d’une modernité absolue conspuent, toutefois la plupart des planches de ce numéro est remplie par la génération actuelle des auteurs qui n’hésitent pas à saluer les anciens, les vieux personnages et toute cette histoire complexe et riche en péripéties.
Alors merci à toute cette équipe de nous continuer de maintenir cette bande dessinée dans son élan, de garder son histoire bien vivante, tout en mettant en avant ces jeunes auteurs qui perpétuent cet esprit !
Un numéro assez varié, avec plein d’excellentes idées. Et même si l’on peut trouver l’ensemble inégal, je trouve au contraire que le niveau est vraiment bon, qu’il y en a pour tout le monde !
L’autre très grande surprise, c’est le début de la prépublication du prochain album de Spirou et Fantasio, par le duo de scénariste Abitan et Guerrive, associé avec le dessinateur Olivier Schwartz. Et les quelques premières pages donnent en effet très envie d’avoir la suite ! Pour ce qui me concerne, j’avoue être vraiment content de retrouver cet artiste comme nouveau dessinateur de la série, ça va déjà être super beau !
Vous l’avez compris, un numéro à avoir absolument !
Par FredGri, le 24 mars 2022
Publicité