SPIROU HEBDO
Les 100 ans de Franquin et Morris

Cette semaine, le Spirou Hebdo est un numéro spécial de 100 pages qui fête les 100 ans de Franquin et Morris, et pré-publie les premières pages de la suite de La Mort de Spirou.

Par berthold, le 8 janvier 2024

Publicité

Notre avis sur SPIROU HEBDO #4473-4474 – Les 100 ans de Franquin et Morris

Morris est né le un 1er décembre 1923, Franquin un 3 janvier 1924. Les deux artistes auraient fêté leur 100 ans en ce début d’hiver.

Dupuis ne pouvait pas ne pas rendre hommage à ces deux auteurs phares du monde de la bande dessinée et du journal Spirou. L’un a créé Lucky Luke, l’autre a repris Spirou et Fantasio et a créé un personnage mythique : le Marsupilami, et un autre devenu culte, en étant le premier héros-sans-emploi : un certain Gaston.

Ce numéro propose un dossier intéressant sur le parcours de Franquin et Morris, de leurs débuts jusqu’à leur fin. Vous y trouverez planches, dessins, pubs d’époque, pour accompagner ces pages. Certains auteurs vont leur rendre hommage à leur façon, Fournier revenant par exemple sur une anecdote concernant Morris.

Puis, les amateurs pourront découvrir les premières planches de la suite de La Mort de Spirou, par Abitan & Guerrive, mis en images par Olivier Schwartz. Ma foi, cela commence plutôt bien et donne très envie de lire cette aventure !

Outre ces pages, vous avez la suite de Sang Dragon, de Bedu et du Tokyo Mystery Café, entre autres, sans oublier les rubriques et les gags habituels.

Ce numéro de 100 pages est « collector » du fait de la partie hommage à Franquin & Morris.

Par BERTHOLD, le 8 janvier 2024

Publicité