SPIROU OU L'ESPOIR MALGRÉ TOUT
Intégrale

Bruxelles, janvier 1940.
Cet hiver-là est rudement costaud. Et puis, il y a la guerre aux frontières de la Belgique. Fantasio s’est engagé dans l’armée belge. Il est à la forteresse d’Eben-Emaël.
Spirou est toujours groom. Il continue à vivre normalement, tout en pensant à sa fiancée qui est partie en URSS. Il va rencontrer un peintre allemand et juif, Félix, ainsi que sa femme Felka. C’est là qu’il va commencer à comprendre le problème juif et l’Allemagne nazie…

Par berthold, le 28 décembre 2024

Notre avis sur SPIROU OU L'ESPOIR MALGRÉ TOUT – Intégrale

Le Spirou d’Emile Bravo, la saga L’espoir malgré tout, connait une édition intégrale bien méritée en cette fin d’année 2024.

352 pages de bonheur de lecture vous attendent ici. Lire l’ouvrage d’un coup est aussi une bonne façon d’apprécier vraiment l’œuvre de Bravo. Ce récit est magnifique et grandiose. C’est vraiment l’un des meilleurs Spirou vu par… que la collection a publiés.

Bravo signe un scénario de qualité, prenant et passionnant. Il est surtout très intelligent par sa façon de parler de la guerre, de la haine nazie pour les Juifs, mais aussi pour montrer les mauvais côtés des hommes durant cette période entre 1939 et 1945.
Le scénariste nous réserve de nombreuses surprises dans cet ouvrage. Le lecteur rit, s’amuse, frissonne. Surtout, il est ému à plusieurs moments par la puissance de cette histoire.

Emile Bravo illustre avec brio, classe, et talent, ce superbe récit. Son travail est plus que remarquable. Il nous donne à voir des planches d’une grande efficacité, d’une grande puissance visuelle, tout en gardant cet esprit Spirou. Il parvient à faire passer les émotions dans le visage de ses personnages. Cela fait ressortir le côté humain du récit.

Si vous n’avez pas encore lu L’espoir malgré tout, cette intégrale tombe à point nommé pour découvrir ce chef-d’œuvre écrit et dessiné par Emile Bravo.

Par BERTHOLD, le 28 décembre 2024

Publicité