SPOON & WHITE
Spoonfinger

Sur la 5ème avenue, un individu bardé d’explosifs et luisant comme un ver a pris en otage une personne âgée et menace de lâcher cette dernière du haut d’un building. Souhaitant faire des révélations aux médias, ses agissements sont commentés par la journaliste Courtney Balconi. Les deux inspecteurs ratés Spoon et White décident alors sans autorisation de leur hiérarchie de sauver la mamie pour les beaux yeux de la reportrice. Mais leur intervention totalement folle prend des proportions explosives. Relégués à la voirie à la gestion des laissés pour compte, ils apprennent toutefois que leur égérie s’est, grâce à quelques indiscrétions d’Enola Gay, la légiste, embarquée pour l’Angleterre afin de poursuivre ses investigations sur le mystérieux preneur d’otage phosphorescent. Apprenant la nouvelle, Spoon et White décident de suivre la journaliste. Autant dire que leur interaction en terre britannique va provoquer des catastrophes à la chaîne.

Par phibes, le 17 août 2023

Publicité

Notre avis sur SPOON AND WHITE #4 (Edition 2023) – Spoonfinger

Depuis juin 2021, date à laquelle le tome 9 de cette saga est paru, la Maison Bamboo s’est donnée pour mission de rééditer sous son label les huit premiers épisodes publiés en premier lieu chez Dupuis, puis chez Vents d’Ouest. Cette initiative commerciale donne l’occasion au lecteur qui a raté les volets originels de découvrir cette série pour le moins décalée qui met en évidence deux policiers newyorkais pour le moins lourdingues, champions hors norme de la gaffe.

Ce quatrième volet n’échappe pas au concept général et permet de retrouver ces personnages déplaisants (mais ô combien rigolos) dans une équipée policière qui les amène à franchir l’océan Atlantique pour agir sur le sol de la perfide Albion. Toujours guidés par le charme de la belle journaliste Courtney Balconi, ces derniers accumulent par le biais d’une enquête dans le milieu des agents secrets les bourdes les plus folles.

En tandem aguerri, Jean Léturgie et Yann nous offrent une aventure décoiffante et acidifiante qui touche à de nombreux univers du cinéma, de l’Inspecteur Harry à James Bond (le premier de couverture en témoigne), dans des séquences explosives totalement loufoques. La royauté anglaise en prend également pour son grade, mise à mal par un Spoon qui n’en finit pas de cumuler les bévues les plus délirantes et de tout casser sur son passage.

A l’instar du scénario, le dessin se fait à quatre mains (voir le cahier graphique en fin d’album). Simon Léturgie s’associe à Franck Isard, le premier aux personnages, le second aux décors. Le résultat est des plus probants, humoristiquement efficace, surtout grâce à un semi-réalisme bien maîtrisé et une expressivité très bien caricaturée. Les scènes les plus folles sont croquées avec une réelle envie de distraire et c’est tant mieux.

Une réédition sous le couvert de Bamboo qui permet de remettre dans les clous le tandem délirant constitué par Spoon et White. Amusement garanti, n’est-il pas !

Par Phibes, le 16 août 2023

Publicité