SPOON & WHITE
XXL (édition 2024)

Parce que le magasin Marcy’s fait une opération commerciale sur un lot limité de médicaments coupe-faim, le tout nouveau GREM 443, Spoon et White ont été envoyés par le commissaire ventripotent Blubber pour en acheter une fiole. Leur intervention indélicate ne manque pas de créer un mouvement de foule qui provoque la disparition du stock de médocs en un temps record. Spoon se rabat alors sur des gélules gisant au sol sans savoir qu’elles stimulent l’appétit plutôt que de le couper. Le soir venu, Spoon regarde une émission de son égérie Courtney Balconi. Cette dernière questionne son invitée, Barbara Berenbaum, responsable aux laboratoires Mochy, créateur de la fameuse molécule révolutionnaire. L’intervention surprise d’un chaman de la tribu indienne shoshote vient décrédibiliser les affirmations de la jeune femme en précisant qu’elle ne peut être l’inventrice de ce remède miracle puisqu’il existe déjà dans les cactus que sa tribu exploite. Le lendemain, ayant compris qu’il s’est fait blouser par ses deux inspecteurs, Blubber exige d’avoir du GREM 443. De son côté, la journaliste Courtney a décidé d’investir sournoisement les installations Mochy afin de voir s’il y a tricherie sans savoir que Spoon et White ont eux aussi l’intention de « visiter » le laboratoire. Autant dire que leur escapade dans les lieux sécurisés ne va pas se faire dans la facilité, surtout qu’un groupe d’activistes a eu aussi la même idée d’intervenir.

Par phibes, le 19 mars 2024

Publicité

Notre avis sur SPOON AND WHITE #6 – XXL (édition 2024)

Publié précédemment en août 2005 sous l’égide de la Maison Vents d’Ouest, cette aventure des flics les plus nuls de New York concoctée par le trio Léturgie/Yann se voit faire un deuxième passage dans les rayons des libraires de France et de Navarre à la faveur des éditions Bamboo. Spoon et White se voient donc remis en avant dans une équipée policière qui n’est pas, encore une fois, pour redorer leur blason.

C’est donc sous le couvert d’un trafic de médicaments que le duo d’inspecteurs minables est appelé à faire les 400 coups. Associés indirectement à la journaliste à scoop Courtney Balconi dont ils sont éperdument amoureux, les deux sbires vont faire étalage de leurs aptitudes habituelles à provoquer des catastrophes dans lesquelles ils vont entraîner nombres de personnes, à commencer par leur chef adipeux et tempêtueux, suivi par leur dulcinée, par une bande d’indiens et par des malfaiteurs pour le moins vénaux.

La recette est toujours aussi décalée, mettant en exergue des situations loufoques à souhait (générées par un Spoon qui semble ne connaître aucune limite dans la bêtise à tirer avant de réfléchir même en étant admirateur de Clint Eastwood), et ne souffre d’aucun temps mort. La tournure de l’aventure est pour le moins facétieuse, reposant sur des tirades imagées, des ressorts scénaristiques qui se veulent bien maîtrisés.

A l’instar de ses coscénaristes, Simon Léturgie s’amuse pleinement à animer ses petits personnages. Jouant sur des effets graphiques toujours aussi libérés et portés à l’extrême, l’artiste continue à nous divertir pleinement dans une maîtrise complète. Ses deux zéros apparaissent sans arrêt dans des situations indubitablement abracadabrantesques très bien saisies qui ont un effet immédiat sur nos zygomatiques.

Une aventure absolument débridée remise au goût du jour, portée par un duo de policiers déjantés qui ne vous laissera certainement pas sur la faim.

Par Phibes, le 19 mars 2024

Publicité