SPOON & WHITE
Manhattan kaputt

A la suite d’une interpellation ratée au cœur d’un immeuble newyorkais, les inspecteurs Spoon et White sont réquisitionnés par la cellule antiterroriste de la CIA menée par Tony Omerta pour lutter contre une menace terroriste. Comme le principal indic a été descendu par la faute de Spoon, White est pressenti pour jouer le rôle du défunt. Lors de sa séance de maquillage, celui-ci téléphone à la journaliste Courtney Balconi pour la mettre dans la confidence et l’inviter à le retrouver au Yankee Stadium où il a rendez-vous avec un mystérieux contact. Sur place, sous les yeux de Spoon médusé, White retrouve donc Courtney sur le terrain du complexe sportif. Cela suffit pour exciter la jalousie maladive du petit inspecteur qui, dans un instant de folie, provoque la capture de Courtney par le mystérieux bonhomme. Est-il donc possible pour les deux plus mauvais inspecteurs de New-York de démasquer le sinistre terroriste tout en préservant l’immense quartier de Manhattan et leur égérie ?

Par phibes, le 1 juillet 2024

Publicité

Notre avis sur SPOON & WHITE #7 (Edition 2024) – Manhattan kaputt

Depuis juin 2021, la maison Bamboo s’est investie dans la réédition des aventures hautes en couleurs et en bavures des flics les plus minables de New-York, Spoon et White. Manhattan kaputt est le septième épisode de cette saga humoristique, publié initialement en février 2007 aux éditions Vents d’Ouest qui se voit paraître avec une nouvelle couverture emplie d’énergie voire explosive.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce tandem rocambolesque ou pour ceux qui se sont lancés dans cette série via cette nouvelle campagne commerciale, l’occasion est donnée de découvrir ces deux flics dont les agissements sont synonymes de catastrophes et d’erreurs policières incroyables. Ici, ces derniers sont appelés à enquêter sur les tendances terroristes d’un mystérieux personnage qui va prendre pour otage l’égérie insaisissable des deux poulets (Courtney Balconi de BNN) et les entraîner dans une drôle de mayonnaise.

Comme il se doit, Jean Léturgie qui est, avec Yann, à l’origine de ces aventures, maîtrise les ressorts de son histoire. Les deux policiers (dont l’un s’inspirant de Clint Eastwood dans l’inspecteur Harry) profitent de la menace terroriste pour se tirer bêtement dans les pattes, juste pour conquérir le cœur de la belle Courtney. Pour cela, les gaffes s’accumulent et les bavures aussi… et le comique des situations extrêmes fonctionne toujours.

La mise en images de cet album est confiée au dessinateur patenté de la série Simon Léturgie qui se voit aidé par Franck Isard. Le travail à quatre mains reste d’un très bon niveau (voir pour cela le cahier graphique en fin d’album) et se veut plutôt conforme à l’univers graphique de départ. On perçoit l’amusement des deux artistes qui jouent sur une dynamique humoristique bien profitable, avec des scènes punchies, et même s’emploient à faire quelques clins d’œil (à Soda en particulier – à vous de le découvrir).

Une remise à jour d’une aventure explosive et très cocasse de Spoon & White, duo de flics new-yorkais aussi dangereux que les bandits qu’ils pourchassent.

Par Phibes, le 1 juillet 2024

Publicité