SPOON & WHITE
Neverland

Le vol 815 en provenance de Sydney et à destination de New-York est porté disparu depuis deux mois. A son bord, se trouvaient la journaliste de BNN Courtney Balconi et le terroriste Hugo Gole. De même, les deux flics newyorkais à la piètre réputation Spoon et White faisaient partie de la liste des passagers. Tandis que le Commissariat de ces derniers à New-York fête leur disparition, très loin de là, sur une ile isolée de l’océan Pacifique, les quelques rescapés du crash du vol 815 tentent de survivre. Spoon et White essaient de pourvoir à l’alimentation du groupe au grand dam de Bulot qui ne vit que pour préserver la faune locale. Courtney a, quant à elle, disparu au plus grand désespoir de ses deux incurables fans. Mais il convient pour les rescapés de retrouver la civilisation et tous les moyens sont bons pour s’extirper de l’ile. Mais nombreux sont les écueils pour y parvenir, surtout que Spoon et White n’en finissent pas de faire des bourdes et les retrouvailles avec Courtney vont être associées à l’apparition d’un gros ours polaire affamé et à l’intervention d’un pseudo-pirate bien vindicatif.

Par phibes, le 5 juillet 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SPOON & WHITE #8 (Edition 2024) – Neverland

En parallèle de la sortie du tome 7 intitulé Manhattan Kaputt, les éditions Bamboo rééditent le huitième opus des aventures débridées de Spoon et White, les deux flics super nazes de New York qui semblent ne vivre que pour accumuler les bévues les plus incroyables. Toujours à la tête des agissements de ses personnages, Jean Léturgie a décidé cette fois-ci de les envoyer au cœur du Pacifique, sur une petite ile au sein de laquelle le duo va encore faire des siennes, en compagnie évidemment de leur égérie, Courtney Balconi.

Rescapés d’un crash d’avion dont il est fort à parier qu’ils en sont les instigateurs impayables, les deux inspecteurs sont donc appelés à partager leurs mésaventures avec une petite communauté bien hétéroclite. Spoon et White restent dans ce rôle de héros zéro pointé, champions hors catégorie de la bêtise, qui les caractérise et que Jean Léturgie utilise avec une réelle efficacité. Entre l’un qui se prend pour Clint Eastwood (Spoon) et l’autre qui cherche à tout prix à conquérir la journaliste de BNN, l’on ne manquera pas une fois encore de les retrouver dans une série de situations explosives totalement aberrantes… et pleinement rigolotes.

Il en est de même pour la mise en images déliée que Simon Léturgie assure avec une belle dextérité (voir le cahier graphique annexé à l’aventure). L’artiste joue profitablement avec ses personnages via des scènes (ici de vie sauvage) totalement loufoques et vitaminées à souhait. Il se permet même de faire de gros clins d’œil caricaturaux à plusieurs personnalités, politiques comme Nicolas Hulot, du cinéma comme Johnny Depp dans les pirates des Caraïbes ou encore Benoît Poelvoorde et génère à cet égard de bonnes surprises pas forcément avantageuses pour ces derniers.

Une réédition des aventures burlesques de Spoon & White sous la bannière Bamboo à découvrir pour passer un bon moment de détente.

Par Phibes, le 5 juillet 2024

Publicité