Spritz !

Hugo Spritz (comme l’apéro) travaille pour la société Azur. Il est ingénieur-conseil dans le traitement et la valorisation des ordures ménagères. Ce soir là, il doit participer à une réunion de 18h. Comme il doit aller au centre de traitement à 17h30, cela ne l’arrange pas.
18H45 : une explosion a lieu au dixième étage de la société, juste à l’endroit où se déroule la réunion. Mais du fait qu’il était très en retard, Hugo en réchappe. Une idée germe en lui, puisque tout le monde le croit mort, autant jouer le jeu et toucher l’argent de l’assurance-vie et partir vivre au soleil, en Polynésie, par exemple. Bon, il va falloir que Petula, sa femme, soit d’accord.

Par berthold, le 22 décembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Spritz !

Spritz ! (comme l’apéro !) est une bande dessinée signée par Bruno Le Jean et Robin Le Jean, père et fils. Bruno Le Jean est un réalisateur grolandais, qui a travaillé aussi pour Les Guignols et a réalisé divers documentaire. Spritz ! est son premier album de BD. Il s’associe donc à son fils, Robin, graphiste et illustrateur.

Le récit nous raconte une arnaque à l’assurance qui se passe mal. Tout part en vrille pour Hugo Spritz, alors que tout le monde pense qu’il est mort dans l’explosion du dixième étage de sa société. Il veut mettre à profit cette occasion pour changer de vie.
Humour, suspense, situations absurdes, personnages truculents, nous permettent de passer un très bon moment de lecture. Les idées sont vraiment bonnes.

Le dessin de Robin Le Jean est efficace, il va à l’essentiel et ça fonctionne très bien. Le rythme est bon, les cadrages bien choisis. La préface est signée par Benoit Delepine et Jules-Edouard Moustic.

Spritz ! est à consommer sans modération (tout en prenant un spritz). Un bon album surprenant et intéressant.

Par BERTHOLD, le 22 décembre 2023

Publicité