SPYDER
Ombres chinoises

2019, un vaisseau extraterrestre stationne au dessus de Hongkong, aucune manifestation d’activité n’est manifeste, hormis l’apparition de 24 anneaux de transport au dessus des plus grandes capitales du monde.
Hongkong devient une immense zone de transfert par où s’acheminent chaque jour des milliers de passagers.
8h00 du matin, un jour calme en général, le portail de Paris s’ouvre et le capitaine Cassel, agent de la DGSE, débarque, poursuivi par des CRS. Dans sa valise se trouve l’objet qui a précipité sa fuite et sa mise au ban des traîtres.

Par olivier, le 14 janvier 2011

Publicité

Notre avis sur SPYDER #1 – Ombres chinoises

Un tel mouvement de population n’est pas sans générer un certain nombre de trafics, aussi, les services secrets des différents pays concernés se sont-ils vus confier la gestion des anneaux. A Hongkong c’est le guoanbu, ministère de la sécurité, qui surveille cette gigantesque zone de transit.
Lorsque le capitaine Luc Cassel débarque poursuivi par les CRS français, la DGSE et la CIA, Jonah Bao et son équipe sont chargés de mettre la main sur celui que la France vient de déclarer traitre et terroriste.
Sous la musculature impressionnante de cet espion, Maori d’origine et chinois d’adoption, se dissimule un esprit affuté et ouvert. Il a su s’entourer d’une équipe de spécialistes au passé peu orthodoxe, comme il se doit, et créer ainsi l’unité d’élite chargée de l’anneau.

L’arrivée fracassante de l’ex capitaine de la DGSE accroché à une valise dont le contenu suscite toutes les convoitises va le précipiter dans un merdier où le coté sombre de la politique, les intérêts particuliers et mercantiles prennent le pas sur l’éthique.

Sébastien Latour nous propose un thriller de science fiction gonflé à l’adrénaline, et son scénario ravira les amateurs de série B. Pas de philosophie ou de questions existentielles, Spyder est une série d’action à cent pour cent, où les gentils et les méchants sont très vite identifiés. C’est au milieu d’un véritable panier de crabes que Jonah et son équipe mènent leur enquête.
Ça tire, ça explose, ça trahit et ça complote, face aux sbires de la C.I.A., sans scrupules et manipulateurs, n’hésitant pas à aller jusqu’au meurtre pour réussir à prendre le contrôle des anneaux, deux pointures vont se retrouver, Jonah et Cassel.

Espionnage et sentiments, amour, amitié mais aussi respect qui se construit au fil de l’histoire, il n’y a pas de temps mort, la mise en place des personnages et leur présentation se fait dans l’action qui se déroule rapidement, unité de temps oblige, Jonah Bao n’a que 16 heures pour retrouver l’agent français et savoir ce qu’il transporte.

Par Olivier, le 14 janvier 2011

Publicité