Stacy

Gianni est scénariste. Il travaille avec une équipe sur une série intitulée Lady Sara. Tout va bien pour lui. Jusqu’au jour où une interview qu’il vient de faire va se transformer en bombe sur les réseaux sociaux. Ses collègues et ses amis le regardent différemment. Le public commence à se désintéresser de lui. Gianni commence à se remettre en question. Puis, il y a cette histoire. Celle avec Stacy, qu’il a enlevée, droguée, chargée dans une fourgonnette et enfermée dans le sous-sol d’un vieil immeuble abandonné. Sans oublier, cette alter-ego, maléfique, qui prend de l’ascendant sur lui…
La vie de Gianni est en train de basculer…

Par berthold, le 22 septembre 2024

Publicité

Notre avis sur Stacy

Stacy est le nouveau roman-graphique événement de Gipi.

Avec ce récit, l’auteur de La Terre des Fils nous entraîne dans une histoire incroyable, de folie, qui aborde l’ambiguïté des réseaux sociaux, de notre société, tout en alternant des moments dramatiques et des passages drôles.

Nous suivons le personnage de Gianni, scénariste d’une série TV, Lady Sara. Il bosse avec d’autres scénaristes, Alfio, Mauro, Lalla,… Et un jour, sa vie bascule lors d’une interview qu’il a faite et qui va se transformer en bombe sur les réseaux sociaux. Gianni va commencer à perdre les pédales. C’est là que débute l’histoire avec Stacy. Et de son double maléfique. Pourtant, même s’il doit regagner la confiance de ses collègues, il continue à travailler. Là aussi, petit à petit, son comportement va changer.

Gipi nous surprend avec ce roman graphique. Il aborde divers sujets. Lors de notre lecture, nous ne voyons pas de suite où nous guide l’auteur. La folie ? Une crise passagère ? L’histoire avec Stacy est-elle réelle ? Et cette histoire de bombe dans un sac de sport ? Gipi nous conduit vers ce final très réussi dont je ne dirai pas un mot.
Les personnages sont bien écrits. L’auteur montre le travail de ce groupe de scénaristes imaginant les histoires de Lady Sara. Mais c’est surtout le caractère de Gianni qui est particulièrement mis en avant et bien décrit.

Le dessin de Gipi, en noir et blanc, dans ce format là, fonctionne à merveille. Cela donne de la puissance visuelle au récit. Il y a de très belles idées de mises en page, de construction dans la narration. Son style graphique nous envoûte, nous captive vraiment. Il faut aussi saluer le travail sur cette magnifique couverture qui, vraiment, parvient à nous interpeller.

Stacy est un très bon roman graphique que je vous recommande fortement. C’est une expérience de lire ce nouveau livre de Gipi. Ce récit ne vous laissera pas indifférent.

Par BERTHOLD, le 22 septembre 2024

Publicité