Stanle
Volume 1

Elles sont trois, Aya, Lin et Lila. Alors que chacune semble fuir les ennuis, elles décident de faire la route ensemble afin de retrouver la mythique Pierre de Stanle qui est sensée, tous les 1000 ans, permettre à son possesseur de réaliser un souhait… Mais c’est sans compter les hordes de créatures envoyées à leur poursuite par de puissants ennemis qui veulent mettre eux-aussi la main sur la pierre…

Par fredgri, le 4 août 2024

Publicité

Notre avis sur Stanle #1 – Volume 1

Deux ans après X Girl, Chang Sheng revient avec ce diptyque mené à 200 à l’heure.
Nous nous retrouvons donc en plein post-apocalyptique, sur une Terre ravagée 1000 ans auparavant par une énorme météorite. Le cadre est rapidement posé, l’intérêt est bien évidemment ailleurs, notamment dans la quête qu’entreprennent ces trois aventurières pour récupérer une pierre légendaire.

Le scénario reste toutefois plutôt sommaire, se contentant d’aligner les courses poursuites et les petites séquences plus intimistes ou l’on a plaisir à admirer les trois jeunes femmes qui aiment visiblement beaucoup prendre la pose. Malgré tout, hormis ce petit côté « fan-service » pas désagréable, Chang Sheng n’insiste pas plus que ça, ne tombant jamais réellement dans l’exubérance outrancière. On sent qu’il est bien plus concentré sur son récit, sur le rythme de son scénario et même si ce dernier manque d’approfondissement, on se laisse prendre au jeu assez facilement.

On sent malgré tout qu’il s’agit d’une « œuvre » de jeunesse, il suffit de voir ce que le dessinateur réalisera ensuite avec Oldman et le plus récent Yan, pour comprendre tout le potentiel qui émerge juste dans ces pages. Il se fait avant tout plaisir à dessiner de belles filles et construire un univers autour d’elles. Et c’est déjà amplement suffisant.

Sans être la surprise totale, on passe un bon moment tout de même.

Par FredGri, le 4 août 2024

Publicité