STEPHANE CLEMENT, CHRONIQUES D'UN VOYAGEUR
Pondicherry, filiation fatale

Dans sa jeunesse, Stéphane Clément, a beaucoup roulé sa bosse entre l’Inde et la Turquie, sur le chemin des routards. De passage à Pondicherry, il rencontre une belle journaliste italienne.  Ensemble, ils sont confrontés aux ultimes conséquences de l’utilisation du génie génétique.

Par zippo, le 1 janvier 2001

Notre avis sur STEPHANE CLEMENT, CHRONIQUES D’UN VOYAGEUR #7 – Pondicherry, filiation fatale

Que dire ?  C’est bon, c’est humain, c’est actuel, c’est à lire !!!

Je ne connaîs l’Inde que par mes lectures et celle-ci m’en fait une description qui me semble réelle et contemporaine.  Ceppi parsème son récit de petit détail comme l’incohérence de l’administration indienne (mais thé gentiment offert), les geckos dans la chambre d’hôtel (le gros lézard qui mange les insectes) ou un thé «spécial» servi par un Musulman (de la bière, en fait).  Ça sent le vécu !!!

Ceppi a un style qu’il a peaufiné au fil des années.  Il ne lésine pas non plus sur les dessins (parfois quinze cases par page) et ce, sans que nous ressentions la moindre impression de surcharge.  Il nous présente des personnages humains, avec des sentiments, des émotions, du coeur.  Il nous présente aussi une histoire contemporaine où les protagonistes sont confrontés à un choix déchirant. 

J’ai bien aimé cette BD et je la recommande à tous.

Par zippo, le 7 novembre 2005

Publicité