STERN
Le croque-mort, le clochard et l'assassin
Morrison, Comté de Coffey, Kansas, 1882. Elijah Stern en est le croque-mort. Ce jour-là, il est appelé pour enlever un corps au bordel du coin. Un homme a été retrouvé mort dans une chambre, il se nommait Charles Bening. Sa femme vient être prévenue.
Alors que Stern commence à creuser le trou pour le cercueil, il reçoit la visite de mademoiselle Ward, la dame de compagnie de madame Bening. Cette dernière voudrait le rencontrer et lui parler. Stern rencontre la veuve qui lui demande de disséquer le corps de son mari. Bening était alcoolique, et Madame Bening fait partie de la Ligue de Tempérance, le mouvement anti-alcool. Elle voudrait faire des photographies du foie, de l’estomac, du coeur pour que les alcooliques sachent le danger qu’ils encourent. Le croque-mort accepte, mais il découvre que la mort de Bening n’était pas naturelle…
Par berthold, le 4 septembre 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205073171
Publicité
Notre avis sur STERN #1 – Le croque-mort, le clochard et l’assassin
En 2015, deux nouvelles séries ont vu le jour avec comme héros des croque-morts ! Il y a eu Undertaker de Dorison & Meyer en début d’année (et le second tome est prévu pour novembre), puis Stern de Frédéric & Julien Maffre. Et les deux sont des westerns !
Mais attention ! Stern n’est pas vraiment un western comme les autres. Et c’est ce qui en fait la force.
Stern s’interesse aux personnages et développe un récit policier avec la recherche du coupable.
Le croque-mort est jeune et semble avoir quelques secrets qui datent de la Guerre de Sécession. D’ailleurs, en ouverture, nous découvrons l’attaque de la ville de Lawrence, Comté de Douglas, au Kansas, un jour de 1863. Ce qui sera davantage expliqué par la suite.
Cet album est né du travail commun des frères Maffre : Frédéric et Julien. Nous connaissions déjà le travail de Julien Maffre avec Le Tombeau d’Alexandre (avec Isabelle Dethan) et La Banque tome 1 & 2 (avec Boisserie).
Avec cette nouvelle série, ils nous entrainent dans un bled perdu du Kansas, où finalement, il se passe d’étranges affaires. On voit qu’Elijah Stern n’est pas encore bien intégré dans cette ville de Morrison, il vit à l’écart, non loin du cimetière. On fait connaissance avec le shérif, avec Pretty Boy, le "videur", avec la patronne et les filles du bordel, avec Mademoiselle Ward et la Veuve Bening, sans oublier l’ami de Charles, Lenny, le poivrot. Il y aura aussi le beau-frère de Bening qui vient se mêler à la "fiesta".
Une belle galerie de personnage que nous suivons dans ce récit où le mystère ne se dévoile qu’à la fin. Enfin, l’un des mystères… Car le personnage de Stern risque de nous surprendre par la suite. Je le sens bien.
Le dessin de Julien Maffre est simplement superbe.
Le tout est lumineux grâce à ces jeux de lumières idéalement et judicieusement utilisés. Son style arrive à conférer une aura étrange et mystérieuse à ces personnages. Le Stern n’a pas vraiment les canons du héros parfait. La composition des planches donne du rythme au récit. Le lecteur a vraiment l’impression d’être dans cette ville.
Le Croque-mort, le Clochard et l’Assassin, comme titre, cela sonne comme un western spaghetti ! Et cela vous donne le ton de la série Stern !
Une très belle surprise, une des meilleurs lectures de cette rentrée, que je vous recommande fortement !
Une série qui va devenir une référence, vous verrez !
Par BERTHOLD, le 4 septembre 2015