STERN
Une simple formalité

La Nouvelle Orleans. Stern travaille dans un des cimetières de la ville, depuis peu. Son patron est content de lui et de son efficacité. Après sa journée, il passe à la banque déposer sa paye. Malheureusement, trois hommes armées sont en plein braquage. Le banquier en voulant se défendre est abattu. La police interroge Stern au sujet des trois hommes, mais ils portaient tous des cagoules. Cependant, on vient justement d’arrêter trois hommes, trois italiens, mais ça n’est pas eux. Toutefois, la justice veut leur faire porter le chapeau pour apaiser la population en colère. Les policiers demandent à Stern de signer un témoignage ou il déclare qu’il s’agit bien de ces trois hommes. Stern refuse, il est envoyé en cellule avec les trois italiens…

Par berthold, le 29 avril 2023

Publicité

Notre avis sur STERN #5 – Une simple formalité

Les frères Maffre signent encore une fois, un excellent récit, surprenant, puissant et émouvant.
Nous suivons Stern dans une nouvelle galère au cœur de la Nouvelle Orléans, alors qu’il aspire à mener une vie tranquille, il se retrouve impliqué dans une sale affaire, alors qu’il aurait pu faire ce qu’on lui demandait, juste une simple formalité.
Ce récit est très bon. Frédéric Maffre nous entraine dans une aventure rythmée, une course-poursuite assez étonnante et riche en rebondissements. Il y est question de justice, de bon droit et d’éthique. Comme on peut le constater, on se demande où est vraiment la justice.
L’histoire est touchante, elle montre le côté obscur de l’homme.

Julien Maffre illustre cette histoire de main de maître. C’est beau à voir. L’artiste joue à la perfection avec les effets de pluie, avec le cadrage, les décors. Même s’il parle peu, Stern s’exprime grace aux expressions de son visage de ses positions. C’est vraiment très fort. Les couleurs sont aussi très bien choisies. Elles donnent un ton particulier à l’histoire.

Un récit à lire et relire. Cette série devient de plus en plus un incontournable de la bande dessinée.

 

Par BERTHOLD, le 29 avril 2023

Publicité