STEVE CANYON
1949 - 1950: Passport to adventure
Ce deuxième volume rassemble tout les daily et sunday strip de Steve Canyon du 30 décembre 1948 au 31 décembre 1950
Nous suivons d’une part Steve Canyon qui va essayer d’échapper aux griffes de Cheetah qui finit par entraîner dans le vide Happy Easter. Engagé par Copper Calhoon Steve Va ensuite partir en Inde ou le jeune Reed rencontre la jeune princesse Snowflower dont il tombe éperdument amoureux… Après cet engagement Steve rencontre Romulus Brandywine et sa belle secrétaire Summer Smith, ils l’engagent pour les emmener en Chine afin d’y retrouver un groupe de pilote qui ont décider de lutter contre les rebelles Communistes…
Par fredgri, le 29 décembre 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9781613772874
Publicité
Notre avis sur STEVE CANYON #2 – 1949 – 1950: Passport to adventure
Dans la continuité directe du premier volume, ce deuxième opus continue de nous entraîner dans l’aventure sans un moment de répit !
Car, mine de rien, il se passe des tonnes de choses et on ne voit pas le temps passer en lisant ces strips, c’est passionnant !
Au premier abord j’étais moins séduit par ces histoires de pilote que je ne l’avais été en parcourant Terry & the pirates. Je ne pourrais pas réellement vous dire d’où vient cette impression tant, finalement, on est vraiment dans le même genre d’écriture. C’est très entraînant et d’une fluidité incroyable. A peine sorti d’un récit qu’on est déjà dans le cœur du suivant sans s’en être rendu compte.
Caniff est alors au sommet de son art, il arrive à mélanger avec une telle virtuosité la fiction et les éléments historiques, le tout avec beaucoup de documentations et un sens très aigu de la narration. C’est ultra captivant !
Mais au delà de cette leçon d’écriture, c’est surtout l’énorme claque graphique qui m’a le plus touché. Car c’est simple, chaque strip, chaque page frôle la perfection. Que ce soit les ombres qui glissent de façon très audacieuse, une science des cadrages impeccable, une façon de gérer la respiration dans les planches, la succession des strips qui reste époustouflante. On est en 1949/50, le maître a déjà bien marqué des générations d’artistes depuis ses premiers Terry en 34, mais il continue d’en imposer avec une telle facilité que c’en est intimidant !
Alors oui, cela continue malgré tout d’être assez verbeux, d’autant que Caniff y aborde des sujets assez pointus, qu’il faut s’accrocher et que les perso se succèdent tout en gardant une très forte caractérisation. Néanmoins, c’est toujours très agréable de retrouver les tics de l’artiste, cette façon de jouer avec le rapport que les héros ont avec la gente féminine, cette facilité à construire des femmes fatales impeccables, d’une sexualité débordante. Bon, jusque là, le charme de Steve avait tendance à retourner la situation quand il se retrouvait face à une ennemie "chavirante", toutefois, ici, c’est moins facile et le héros va en payer le prix à plus d’un égard !
Vous l’aurez compris, c’est une lecture très très recommandée.
Ce strip a marqué l’histoire de la BD et le plaisir de le redécouvrir dans cette admirable édition restaurée avec beaucoup d’application est en soi largement suffisant pour son achat !
Précipitez-vous, d’autant que la suite arrive très bientôt !
Par FredGri, le 29 décembre 2012
Dans la même série
STEVE CANYON