STRANGERS IN PARADISE
L'art du dessin selon terry Moore
Au fil des pages Terry Moore nous dévoile ses secrets sur la façon de construire un dessin, de s’inspirer de la vie, d’équilibrer une planche. Il analyse les facettes de l’art du dessin et de la BD, s’attardant sur les fondements de la création et l’évolution du style. Le tout au travers du thème de la femme, de la beauté et des expressions… !
Par fredgri, le 9 janvier 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782916527246
Publicité
Notre avis sur STRANGERS IN PARADISE #HS 2 – L’art du dessin selon terry Moore
Alors, attention, comme le précise bien l’éditeur, ce livre n’est pas un manuel de dessin sensé décortiquer toutes les méthodes pour bien dessiner, non il s’agit véritablement d’un artiste qui explique ses méthodes de travail, sa sensibilité, qui analyse le processus qui l’amène à construire un dessin, une planche, une histoire ! Le tout ponctué d’humour, de digressions personnelles, avec une incroyable lucidité sur le métier, sur le geste créatif !
C’est vrai Moore est très verbeux, mais ses multiples précisions nous entraînent dans une lecture vraiment passionnante, on s’immerge dans ce savoir faire, dans ces conseils, on suit le créateur qui nous explique lentement les différentes étapes qui l’amènent à construire une illustration, une séquence de bande dessinée, ses intentions, les émotions qu’il veut mettre en avant, les codes qu’il ne faut pas oublier, ce qui rend un dessin vivant, touchant… !
De nombreux exemples viennent étayer les textes, c’est éblouissant d’intelligence, de pertinence et de finesse. D’autant que Moore, une référence en matière de BD indépendante, de pin-up et d’expression, n’est pas avare d’explications, c’est dense et même parfois rébarbatif, mais cette lecture est réellement indispensable si l’on s’intéresse un tant soit peu au processus créatif en lui même !
Un excellent livre que je ne saurais assez vous conseiller !
Par FredGri, le 9 janvier 2016
Dans la même série
STRANGERS IN PARADISE