Stray Dogs
(Contient les Stray Dogs 1 à 5, Stray Dogs FCBD 2021 1 et Stray Dogs: Dog Days 1 et 2)
Lorsque la petite chienne Sophie arrive à son nouveau domicile, elle est craintive, elle découvre une dizaine d’autres chiens qui l’accueillent, vénérant tous leur maître. Mais Sophie, qui souffre de problèmes de mémoire, semblent néanmoins se souvenir de quelques flash ou elle revoit sa précédentes maîtresse se faire agresser par cet homme qui l’a emmené avec lui. Elle tente de prévenir les autres, mais ils ne veulent, au départ pas la croire, jusqu’au moment ou petit à petit des souvenirs leurs reviennent aussi. Mais le véritable déclencheur c’est la disparition de Victor, le dalmatien…
Par fredgri, le 14 juin 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791039114639
Notre avis sur Stray Dogs
« À la croisée de La Belle et le Clochard et du Silence des agneaux » définit parfaitement l’ambiance de cet assez curieux volume ou une bande de chiens se pose des questions sur leur nouveau maître et découvre progressivement l’ampleur de sa véritable personnalité.
On a en effet l’impression de regarder un Disney adulte, avec des thématiques extrêmement modernes, plus violentes. Et c’est ce mélange de genres, ces idées, qui font tout l’intérêt de ce comics. Parce que dans le fond, on est dans une intrigue relativement convenue, qui fonctionne très bien, mais qui utilise tous les codes à la fois du récit animalier et du thriller à suspense, tout en allant plus loin que ce qu’on a l’habitude de voir dans ces deux domaines. C’est captivant, avec des personnalités très bien retranscrites.
De plus, je trouve que le scénario reste assez habilement dans un entre deux, sans pour autant sombrer dans une approche trop démonstrative, ni gratuite. Même si on voit certains détails qui ne laissent aucune ambiguïté sur les activités de ce mystérieux maître, il n’est pas question de glisser dans du gore. Et ce décalage est accentué par le graphisme très disneyen de Trish Forstner, à la fois cartoony et semi-réaliste.
Une belle fusion de style, d’ambiances adulte qui donne un comics assez atypique.
Une agréable surprise.
Par FredGri, le 14 juin 2023