STYLE CATHERINE (LE)
Le plaisir égoïste du partage

Après en avoir terminé un épisode de sa vie chez ses parents. Catherine se retrouve sous la tutelle de sa soeur aînée Solange. Elle se sent beaucoup mieux dans sa peau grâce à son nouveau boulot à la piscine municipale. Elle se sent attirée par un jeune homme énigmatique : le beau et ténébreux Jurgen. Et pour en apprendre plus cet homme plein de mystères, elle parcourt son journal intime, ou devrait-on plutôt dire, son carnet de voyage.

Par eric, le 1 janvier 2001

Notre avis sur STYLE CATHERINE (LE) #2 – Le plaisir égoïste du partage

Le style Catherine, c’est le récit d’une tranche de vie. L’auteur utilise à la manière d’un Michel Butor avec son roman "la Modification", le seconde personne du singulier pour raconter son histoire. Ainsi, il prend le lecteur à parti, comme si Catherine était son amie. De ce fait, cette bédé se découvre comme une discussion. Parfois on voit dès le début où cela nous mênera ; et parfois on ne voit seulement à la fin son but.
Personnellement, c’est dans ce cas là que je me trouve. L’histoire est bien menée, empreinte d’interrogations et parfois de mélancolie. A chaque page on a peur pour Catherine.
Le style graphique est assez particulier en donnant dans le semi-réaliste, il peut dérouter le lecteur. Il est statique et figé, mais étant donné la forme de narration c’est tout à fait normal. De part sa forme, j’ai été surpris par cette bd et j’ai passé un moment agréable.

Par Eric, le 22 mai 2005

Publicité