Suc

Dans la forêt, les elfes sont un peuple qui jouit de la nature, du bien être de cette force qui les rassemble, qui leur permet de s’unir les uns aux autres, dans une sorte de danse continuelle des sens, de la peau. Mais progressivement, une inquiétude s’immisce dans les bois…

Par fredgri, le 26 février 2023

Publicité

Notre avis sur Suc

Après ses deux albums, Symposium (2019) et La Sève (2021), nous retrouvons Chéri qui explore cette fois l’univers des fées et de leur jeux amoureux, sensuels.

Le sujet est bien plus prétexte à montrer les corps se mêler les uns aux autres, dans des ambiances douces et sensuelles. Malgré tout, l’auteur ne se contente pas complètement de ça. Son héroïne est quelque peu métissée, elle s’intègre bien à l’ensemble de cette communauté, mais de par ses particularités amène aussi, en substance un propos sur la différence, sur sa véritable nature. De plus, dans la toute dernière partie, ou se glisse de la tension, on sent des enjeux qui pourraient amener d’autres sous-textes. Mais le scénario ne va pas forcément aussi loin, et l’effet est d’autant plus accentué par le fait que c’est un album muet !

On garde l’impression de survoler le récit, de n’être que des observateurs d’un univers qui se déploie, mais qui ne dépasse pas les limites de la contemplation.
L’album est beau, le dessin agréable et les scènettes joliment bien mises en scène, mais on aurait souhaité que ça aille un chouilla plus loin dans l’intention.

Pour amateur.

Par FredGri, le 26 février 2023

Publicité