SUMMER WARS
Tome 1
Le jeune Kenji est un surdoué des mathématiques et il a trouvé un job d’été dans la maintenance du célébrissime site internet Oz, une plateforme communautaire virtuelle ultra fréquentée et en lien très direct avec la vie réelle…
Quand la belle Natsuki va lui proposer de l’accompagner pour quelques jours à la campagne dans sa famille, il ne va cependant pas hésiter et va accepter : ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit une proposition comme ça d’une si jolie copine ! Mais il n’a pas su tout de suite que c’était en réalité à une grande réunion familiale qu’il allait se joindre, une réunion organisée à l’occasion du 90ème anniversaire de l’arrière-grand-mère de Natsuki où il allait être présenté comme le futur mari de sa camarade !!! (Une idée à elle pour faire plaisir à son aïeule très portée sur l’importance de la famille !)
Un soir qu’il s’est retrouvé seul dans la maison familiale de Natsuki, Kenji a reçu un message sur son téléphone portable qu’il a pris pour un quizz de logique et auquel il s’est empressé de répondre. Que n’avait-il pas fait là !!? En trouvant la clé de l’énigme qui lui avait été soumise et en l’envoyant à l’expéditeur, il avait rien fait de moins qu’ouvrir une faille vers le cœur du site Oz, une faille dans laquelle son mystérieux correspondant s’était bien entendu engouffré tout de suite, piratant le compte de Kenji et détruisant tout au nom de Kenji sur le site Oz !!!
Les répercussions sur la vie réelle furent immédiates et lourdes de conséquences. Les vacances de Kenji qui étaient parties pour être originales sinon inoubliables semblaient maintenant tourner au pire des cauchemars !
Par sylvestre, le 28 décembre 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782849658420
Publicité
Notre avis sur SUMMER WARS #1 – Tome 1
Ce manga Summer wars est l’adaptation version papier de l’animé du même nom qu’on doit à Mamoru Hosoda, l’auteur "qui monte" du déjà très remarqué La traversée du temps, et c’est le talentueux artiste Iqura Sugimoto (Variante) qui en assure le dessin.
Partant d’un univers quotidien tout ce qu’il y a de plus commun et se mettant sur les rails d’une chronique relationnelle originale voire humoristique, le récit impose cependant vite l’importance et le sérieux qu’il faut accorder au rôle du site internet Oz, élément essentiel dans ce qui semble vouloir devenir une histoire de mondes parallèles intimement liés où les actions dans l’un auront des répercussions dans l’autre (on notera aussi, soit dit en passant pour ceux qui ont lu la bande dessinée, l’insistance avec laquelle revient régulièrement une info concernant la sonde spatiale Arawashi).
Ce premier volume de Summer wars est très dynamique, très captivant, et le seul reproche qu’on pourra peut-être lui faire est qu’à la faible mais entièrement pardonnée crédibilité de son propos (on est, rappelons-le, dans de la pure fiction !) s’ajoutent les coïncidences des présences de Kazuma et Wabisuke dans l’entourage immédiat du héros Kenji. Du coup, les notions d’universalité et de pandémie (en quelques sortes !) retombent un peu à plat – en tout cas dans ce premier tome – puisqu’on pourrait craindre que des choses qu’on aurait souhaitées plus "lointaines" (donc plus difficiles à affronter et donc assurant plus de spectacle en donnant plus de fil à retordre aux héros) ne se cantonnent finalement qu’à la sphère de Kenji… A voir, le nombre de surprises potentielles restant énorme !
Excellente surprise, néanmoins, que ce tome 1 qui existe aussi avec sur-jaquette collector (en édition limitée). Summer wars tient en haleine et garde encore bien des secrets qu’il vous tardera de découvrir !
Par Sylvestre, le 28 décembre 2010
Dans la même série
SUMMER WARS