Sumographie
En 2012, l’association « Regard 9 » propose à David Prudhomme de se rendre à Fukuoka afin d’en ramener une trentaine de croquis qui donneront lieu à une expo… A cette occasion, l’artiste récupère un pass pour assister au tournoi de sumo du Kyûshû bashô qui dure 15 jours. Il est rapidement fasciné par ce qu’il découvre et revient avec des tonnes de crayonnés, d’ébauches et autres portraits. C’est ce que nous retrouvons dans cet imposant volume qui s’articule en 5 parties: L’ENTRAÎNEMENT, LES PORTRAITS, LES PRÉPARATIFS, LES COMBATS et LES ONIRISMES…
Par fredgri, le 20 janvier 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302079014
Notre avis sur Sumographie
Il faut bien reconnaître que le livre en lui même est très imposant, à l’image de son sujet d’ailleurs. On commence à le feuilleter, à découvrir des paysages et les premières représentations de rikishi (lutteur de sumo). On a des pages qui se déplient, des portraits sur du papier plus fin, des expérimentations… L’auteur nous explique aussi les règles du sumo, ses impressions, quelques anecdotes, c’est passionnant et extrêmement immersif ! On entre littéralement dans un autre monde aux antipodes de tout ce que l’on connait ! Et c’est ce dépaysement, ce sentiment de glisser dans une autre culture qui fait tout le charme de ce pavé !
Malgré tout, le propos est complètement transcendé par les réinterprétations graphiques de David Prudhomme qui se révèle incroyablement curieux de cette pratique, mais aussi des diverses gestuelles qui viennent rythmer les combats. Le sumo faisant presque figure d’Art, ses pratiquants, imposantes silhouettes qui bougent lentement pour soudain se lancer dans un corps à corps fulgurant, apparaissent comme des héros modernes, dépositaires d’une tradition nimbée de codes !
On peut très bien ne pas être réellement réceptif à ce qui se dévoile devant nous, mais la sincérité et la passion de l’artiste débordent de chaque page…
Je ne saurais assez vous conseiller de vous laisser, vous aussi, emporter par ce dessin exceptionnel !
Très recommandé !
Par FredGri, le 20 janvier 2020