Sunnymoon
(Mademoiselle Sunnymoon + Sunnymoon tu es malade)
Sunnymoon est la fille du roi, mais le roi de quoi ? D’un pays ou des hommes mystérieux posent des bombes dans les boites aux lettres des filles, ou les princes charmants se multiplient à l’infini, ou certains personnages de BD viennent se méler aux autres personnages… Dans ce pays Sunnymoon semble bien être la seule à être réellement sensée !
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782844143051
Notre avis sur Sunnymoon
Essayer de définir cet album, cet univers serait, je pense, une maladroite erreur, car ce qui règne tout au long de ces pages c’est avant tout un profond nonsense, de l’absurde de la première à la dernière page.
Il s’agit là de la reprise des deux albums réunissant toutes les histoires de Sunnymoon, "Mademoiselle Sunnymoon" paru en 1993 chez Fluide Glacial et "Sunnymoon tu es malade" paru en 94 par l’Association. L’univers de ce personnage est donc un univers complètement décalé, sans véritablement de règles, en roue libre complètement. La deuxième partie introduit une intrige peut-être plus consistante, avec la quête des Princes Charmants qui veulent à tout prix sauver la princesse, mais globalement Blutch se laisse aller à partir dans tout les sens, construisant, on a presque l’impression, ses histoires pages après pages tant on se dit que la plupart du temps cela donne un effet d’écriture automatique. Ce manque de canevas peut, certes, agacer, mais j’aurais justement tendance à y trouver un souffle complètement débridé, une énergie créatrices sans limite. Et d’ailleurs graphiquement Blutch se lache de plus en plus, dans la deuxième partie il s’essaie à expérimenter des matières, des textures, des encrages recouverts par de la peinture, de la craie, des collages etc. Bref, du pur plaisir.
On retrouve le Blutch de la première période, celle de Mitchum, de Waldo’s bar, le Blutch encore habité par ses souvenirs de séries télé, de BD, avec un univers qui se balance entre l’âge adulte et l’adolescence, qui se cherche, qui trouve ses repères, un univers graphique magnifique en tout cas !
N’hésitez donc pas à vous procurer cet album qui vous fera redécouvrir un auteur à ses débuts… Mais quels débuts !!!!!
Par FredGri, le 12 juin 2009