Super chics. Super comiques. Super vilains. Super bons à rien. Super lourds…
Dans le Série-Or paru en avril dernier l’équipe de Fluide décidait de parodier les super-héros ! Beaucoup de gag qui se moquaient allègrement des codes du comics, des personnages et de ces univers haut en couleur ! Pour rendre plus accessibles ce matériau, Fluide décide de nous proposer une version album qui reprend la grande majorité du HS, remaquettée, avec une belle couverture inédite de Julien/CDM !
Par fredgri, le 12 novembre 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782378782771
Publicité
Notre avis sur Super chics. Super comiques. Super vilains. Super bons à rien. Super lourds…
Fluide c’est l’humour, la parodie et il faut bien admettre que les comics de super-héros c’est du pain béni pour ce genre d’approche. Des univers bariolés, des personnages qui frôlent perpétuellement la grosse caricature outrancière et des histoires qui remâchent encore et encore les mêmes codes, les mêmes trames… Comment Fluide pouvait il résister ?
Bien sur, ils n’ont pas attendu ce numéro pour s’essayer à l’exercice, on se souvient des parodies de Gotlib, de Super Dupont, de Larcenet etc. Et c’est un peu cet esprit que viennent perpétuer les auteurs maison, en consacrant un volume entier à rire au dépend des super slips en tout genre !
Et personne n’en réchappe, de Superman au Surfer d’Argent, de Batman à Super Mouflet, en passant par Amazing Bibi et les Défenseurs… Les uns s’amusent des origines secrètes, des grosses batailles, tandis que d’autres préfèrent jouer sur le décalages avec des visions hilarantes de héros au quotidien.
C’est majoritairement très drôle, avec beaucoup de bonnes idées et l’impression, finalement, de voir le potentiel qui pourrait se dégager de ce genre si sclérosé !
Toutefois, c’est dommage d’avoir zappé quelques histoires, comme le Super Dupont de Kurtzman, ou encore l’article sur les planches de Neal Adams…
Il en ressort un très bon album qui surfe, certes, sur la tendance du moment, mais qui le fait intelligemment, et tout en dérision. Donc je conseille même aux lecteurs de comics de se procurer ce volume et de bien en profiter !
Par FredGri, le 12 novembre 2019