Super soldat

Comme beaucoup de jeunes américains, Eddy et Johnny sont mobilisés, en 1943, pour participer au débarquement sur les côtes normandes. C’est pour eux la découvertes des longues semaines de formation à la vie militaire, à ses rigueurs et ensuite à l’expérience du terrain et des morts qui s’accumulent au fur et à mesure. Toutefois, Eddy semble posséder d’étranges pouvoirs…

Par fredgri, le 12 avril 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Super soldat

Alors attention, tout de même, même si le jeune Eddy semble développer des "super pouvoirs", le propos de ce volume est bien plus concentré sur le quotidien des jeunes américains mobilisés pendant la seconde guerre mondiale et bien moins sur les capacités hors du commun de ce soldat que l’on ne voit finalement qu’assez mises en scène.

Il s’agit davantage, pour les auteurs de témoigner de la rigueur de l’entraînement que subissent ces jeunes hommes, du temps de préparation et de cette réalité qui les englobe rapidement dès qu’ils voient les rives françaises ou les attendent les canons allemands. On ne peut alors qu’éprouver une vive émotion en regardant le massacre qui suit, ces corps fauchés les uns après les autres.

Et si, en effet, il y avait eu un "super-soldat", un homme qui aurait pu porter l’étendard de son pays, qui aurait enthousiasmé ses jeunes camarades, qui aurait, peut-être changé les choses… On peut alors regretter que cette histoire de pouvoir ne soit que si peu exploitée, qu’elle reste à l’état de vague hypothèse, un peu floue, ne sortant Eddy qu’assez peu de son caractère anonyme. On voit néanmoins très vite que l’essentiel n’est pas là. Il n’est ici pas question de partir sur une énième histoire de super-héros lambda, mais de parler d’héroïsme, de ces soldats qui ont bravé leurs peurs et l’horreur qui s’est imposée à eux pour aller se battre contre des forces qui les dépassaient. Cette silhouette d’un surhomme qui soulève un tank c’est peut-être juste le fantasme surpuissant qui a certainement habité ces jeunes hommes quand ils courraient sur la plage, sous les tirs ennemis, se rêvant eux aussi pareil à Captain America affrontant la racaille nazie…

Un album qui fait réfléchir, superbement mis en image par Jay dont ce sont les premières planches !

Très conseillé.

Par FredGri, le 12 avril 2023

Publicité