SUPERMAN
Pour demain
(Superman : for tomorrow #209-210 et Superman : Birthright #8)
Superman essaye de comprendre pour quoi des milliers de personnes ont disparu de la surface de la Terre. Une Terre qui rejette son super-héros. De meme que Batman et Wonder-Woman devront lutter contre Kal-El…
Smallville : l’amitié entre Lex Luthor et Clark Kent atteint ses limites. Lex devient coléreux, irascible, n’écoutant plus personne, au risque de perdre sa vie. Le jeune Kent essaiera de l’aider.
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_1214487510
Notre avis sur SUPERMAN #11 – Pour demain
Deux des sagas actuelles sur le plus grand super-héros que la terre est jamais connu. La saga « pour demain » permet d’apprécier le scénario d’Azzarello qui change un peu des scénarios « bastons » habituel, son scénario est bien construit, un peu confus , mais je pense que c’est exprès pour le final. La tension monte : les amis d’antan seront-ils ennemis? Lorsqu’à la fin, Wonder-Woman a mis son armure de combat pour aller affronter Superman, on attend tout de cet affrontement. Le dessin de Jim Lee est comme à son habitude : parfait. Bien qu’il y ait toujours une « froideur » dérrière son trait , il ne lui manque qu’une touche de génie, d’originalité : à l’instar d’un Bachalo, Pacheco…
Sur Superman : Birthright, Mark Waid a la tâche de nous remémorer le passé de Clark Kent à Smallville, et surtout, le fait que les Clark et Lex se connaissaient de smallville alors que lors de leur première rencontre à Métropolis, ils ne semblent pas se connaitre. Cette transition est du au fait du succés de la série « Smallville » (voir sur M6). Pour essayer de respecter la continuité, essayer de ramener des lecteurs sur Superman, un travail intéressant et que Waid réussi avec brio. Et surtout, grace au talent du dessinateur Leinil Francis Yu (« Wolverine ») : de magnifiques planches chargées d’émotions comme d’actions, ou d’humour.
Pourquoi bouder son plaisir? redécouvrons Superman par des auteurs de talents pour un prix intéressant.
Par BERTHOLD, le 13 avril 2005