SUPERMAN & BATMAN HORS-SERIE
Funérailles à Smallville

Lex Luthor  vient d’ être reconnu coupable de crime contre l’ humanité. La justice le condamne à la chaise électrique.
Le journaliste Clark Kent se rend sur Stryker’s Island, la prison où se trouve Luthor pour une interview.
Mais une prison n’est pas un endroit sur. La tension existante à l’ intérieur peut exploser à tout moment…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur SUPERMAN & BATMAN HORS-SERIE #1 – Funérailles à Smallville

Panini Comics continue la publication à un rythme irrégulier de la série All-Star Superman de DC. 
Cette irrégularité est du au talentueux dessinateur Frank The Authority, New X-Men, W9 Quitely qui prend son temps pour paufiner ses pages.
La gamme All Star est un peu la variante de la ligne Ultimate de chez Marvel. Elle regroupe les meilleures équipes créatives pour donner une autre vision des héros cultes de chez DC. Frank Miller et Jim Lee font équipe sur All-Star Batman, par exemple. Ici, pour superman, c’est Grant Morrison qui retrouve son complice de New x-Men, Frank Quitely.
Le résultat est à la hauteur de nos espérances : les planches sont magnifiques et le scénario place la barre très haut.
J’aime bien comment Quitely représente un Clark Kent fort maladroit et distrait, un Luthor imbu de sa personne qui fait une fixation sur son ennemi, Superman comme nous le voyons dans l’ épisode  tiré de All-Star superman 5 ( version US).
Avec l’épisode US All-Star Superman 6, changement de ton puisque nous allons assister à la mort de Jonathan Kent. Un moment assez émouvant qui nous permet de retrouver Pete Ross et Lana Lang, ainsi que les Supermen du futur.
C’est donc deux épisodes qui se lisent   avec plaisir. 
Ce hors-série numéro 1 est présenté sous une couverture de grande qualité.
Par contre, je ne vois pas pourquoi Panini Comics n’ a pas continué à publier ce titre dans la collection All-Star Superman qu’elle avait débuté..
Bref, il est encore temps de découvrir cette série chez votre marchands de journeaux.
Bonne lecture.

Par BERTHOLD, le 29 juin 2007

Ces deux épisodes sont assez différents l’un de l’autre, le premier est encore assez classique dans la forme, Lex Luthor n’est plus le multimilliardaire avide de pouvoir mais un super vilain obsédé par Superman, on suit donc le duo Luthor/Kent à travers la prison de Stryker, jusqu’au départ de Kent. La confrontation entre ces deux personnages est assez intéressante car l’égo démesuré de Luthor l’empêche même de se rendre compte que devant lui se tient son ennemi juré. Morrison semble être le scénariste rêvé pour dépeindre un Luthor très cohérent…
Le deuxième épisode joue plus sur la corde sensible du personnage de Superman, on se retrouve à Smallville, et déjà Morrison commence à s’amuser davantage avec l’escouade des Supermen, un groupe rassemblant des versions alternatives de Superman ! L’idée est rigolote et peut-être cela va t il amener Morrison a travailler d’autres versions alternatives. Mais sans en avoir l’air, c’est aussi une autre tradition du mythe de Superman, cette fantaisie, ces versions parallèles, on reste encore, malgré la mort de Jonathan Kent, dans du comics fun et débridé.
Une série qui continue d’être très intéressante, Morrison commençant seulement à se lâcher un peu (il ramène notamment Krypto, le super chien, un régal !

Par FredGri, le 2 mars 2008

Publicité