SUPERMAN CHRONICLES
1987 volume 2

(Superman 5 à 8 + Annual 1, Adventure of Superman 429 et 430, Action Comics 588 à 591, Hawkman 10 et Legion of Super-Heroes 37 et 38)
Maintenant que Superman commence à se faire connaître, à croiser régulièrement ses camarades de la Justice League of America, il se sent irrémédiablement attiré par la magnifique Wonder Woman, qui semble éprouver des sentiments similaires. En parallèle, la vie de journaliste de Clark Kent est assez mouvementée. Il apprécie beaucoup Lois et n’est pas complètement insensible aux tentatives de séduction de Kat Grant, mais il a de plus en plus de mal à gérer ses deux identités et le rythme qu’elles imposent à ses deux vies, au point ou cela affecte son travail au Daily Planet et ses interventions de super-héros…

Par fredgri, le 5 mai 2023

Publicité

Notre avis sur SUPERMAN CHRONICLES #2 – 1987 volume 2

La première année du reboot de Byrne et Wolfman a donc débuté sur les chapeaux de roue et les choses se sont progressivement actées.
Cependant, on sent déjà très bien les différences d’ambiances entre les séries de Byrne et celle de Wolfman. Le premier reste encore pas mal dans la mythologie habituelle du personnage, tout en jouant habilement avec certains statut quo, comme la relation embryonnaire entre Superman et Wonder Woman, ou les attentions vis à vis de Lois. Alors que le second solidifie très intelligemment le quotidien de Clark, avec en particulier l’insistance de Kat Grant qui devient vraiment un personnage secondaire très intéressant dans sa finesse de caractérisation. De plus, Wolfman implique davantage le héros dans le monde qui l’entoure, et pas forcément toujours sur le plan super-héroïque. Il est peut-être, des deux scénaristes, celui qui fait le moins le distinguo entre Clark et Kal El, ils restent une même entité, la même personne avec la même éthique, la même intégrité. Clark n’est plus ce journaliste maladroit qui évolue dans l’ombre de la grande journaliste Lois, il a une autre stature, une autre prestance.

L’accent est aussi mis sur l’apparente invulnérabilité qui cache une humanité plus profonde, ou il arrive que Clark doute, surtout quand il a du mal à gérer ses deux vies, qu’il loupe un anniversaire important, qu’il doit poser un lapin… On voit bien qu’il n’est plus question de tout miser sur l’aspect monolithique du personnage. On le voit régulièrement se faire battre bêtement, se remettre en cause humainement. Et si Superman reste le super-héros ultime, il a bénéficié d’une éducation toute en subtilité, pleine de valeur humaniste, de générosité et ce sont tous ces points qui justement lui donnent aujourd’hui du relief.

Un volume nettement moins épais que le précédent, avec néanmoins deux cross-over assez captivants. Le premier présente une mission avec Hawkman et Hawkgirl, assez classique dans la forme. Le second, plus ambitieux, nous entraîne aux côtés de la Legion of Super-heroes et d’un mystérieux Superboy, reflet de la période qui a précédé Crisis et qui justement ne devait plus être là après le remaniement de Byrne.

Un volume qui montre bien combien l’initiative Chronicles est passionnante. On croise les doigts pour que le public soit au rendez-vous, cette fois. Vivement la suite.

Très conseillé, bien sur.

Par FredGri, le 5 mai 2023

Publicité