SUPERMAN EARTH ONE
Volume 1
Clark Kent vient juste d’arriver à Metropolis. C’est un brillant élèves et il tient à profiter un peu de ses pouvoirs pour se trouver un emploi lucratif qui pourra l’aider à envoyer de l’argent à sa mère, à Smallville. Il a la possibilité d’intégrer la prestigieuse équipe universitaire de la ville ou bien un laboratoire de recherche très côté. Mais il décide de tenter sa chance au Daily Planet, en tant que reporter. Mais à peine arrivé, une invasion extra-terrestre l’oblige à passer à l’action…
Par fredgri, le 6 août 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9781401224684
Notre avis sur SUPERMAN EARTH ONE #1 – Volume 1
On a droit ici à une énième revisite du mythe Superman, ses origines, sa période Smallville, ses amis… Tout est repris à zéro, en remodelant chaque détail, en modernisant certaines choses tout en restant malgré tout assez fidèle au concept original ! Mais globalement les changements sont assez minimes, voir même plutôt anecdotiques. Ce qui nous amène à nous poser la question sur la pertinence de ces histoires !
Il faut dire que Straczynski ne se réapproprie pas vraiment le perso et son univers, il ne fait juste qu’arrondir certains angles, histoire de rendre le personnage plus actuel et peut-être plus lisse. En parallèle, il redéfinit quelques éléments pas forcément importants, tout en forçant sur les textes, sur le côté archétypal du personnage, le rendant presque trop lisse, justement. Du coup, cette lecture, qui commence assez bien, sent progressivement le rabâchage bien pensant, sans originalité, on en viendrait presque à zapper les textes. Par contre, c’est tout de même très efficace et très très bien rythmé. Une fois passé le côté "redite" on passe un assez bon moment à juste se laisser porter par le récit.
J’ai tout de même eu du mal à vraiment me laisser entraîner, parce que le simple fait de ne pas complètement adhérer à la démarche a été un frein !
Parce que bon, quel est la vraie raison de ces histoires ? Relancer un intérêt pour des nouveaux lecteurs avides de héros modernes, qui ne sont plus enfermés dans des univers vieux de plus de 70 ans ? J’ai des doutes sur son efficacité, sur ce plan !
Car malgré tout DC lance en parallèle son New 52 qui a exactement le même objectif et ça fait un peu redondant à la longue. Ça aurait eu de l’intérêt si en effet il y avait eu une vraie réappropriation, un truc un peu plus tranchant, plus engagé, mais même pas !
Donc un album, certes assez agréable graphiquement, avec des très sympathiques scènes, régulièrement, mais le récit est trop fidèlement ancré dans le modèle de base, et il force trop sur une écriture très moralisatrice, presque sans saveur ! Dommage !
Par FredGri, le 6 août 2013