SUPERMAN (FUTUROPOLIS)
1940 - 1941

Les ravisseurs :  

"Big Bill" Bowers était entendu au commissariat, soupçonné de ne pas être étranger à la vague d’enlèvements qui perturbait la ville. Mais rien à faire : il restait muet comme une carpe. L’idée germa alors que Clark Kent puisse se déguiser en clochard et être jeté dans la même cellule que ce Big Bill pour essayer de lui tirer le vers du nez. Ce qui fut fait, et ce qui amena Clark Kent à être "embauché" par Big Bill une fois sortis tous deux de prison, grâce à l’avocat du bandit. Ce que Clark Kent ne savait alors pas encore, c’est qu’il allait être utilisé dans une affaire… d’enlèvement !

Pendant ce temps, Loïs était allée interviewer la fille d’un richissime citoyen et leur conversation les poussa à se promener dehors. Aux hommes de Bowers postés non loin de là se présentait alors l’occasion rêvée de pouvoir enlever la jeune femme…

Sabotages :  

Metropolis connaît des incidents en chaînes. Pour couvrir cette série d’affaires, un reporter vient renforcer l’équipe que forment Loïs et Clark. Tous trois se rendent dans une centrale électrique en proie aux flammes, mais bientôt c’est aussi dans une station de pompage qu’un problème est à déplorer, ainsi que dans une unité de production de gaz… Que se passe-t-il en ville ? Qui donc a intérêt à saboter tous ces équipements ?

Loïs chômeuse :  

Envoyée pour couvrir une soirée mondaine qui ne l’enchantait guère, Loïs Lane s’était amusée, en plus d’écrire son véritable reportage, à produire un compte-rendu sarcastique de sa soirée. Malheureusement, une erreur d’inattention de la part de l’ambitieuse journaliste a conduit à ce que le mauvais texte soit publié, et c’est la réputation du Daily News qui en a immédiatement pris un coup. Loïs a donc été renvoyée. Se présentant pour un travail de coach (puisque toutes les rédactions la rejetaient), elle s’est retrouvée employée chez la femme même à qui elle avait manqué de respect dans son malheureux article !!! Une autre prétendante au poste n’a pas supporté que Loïs soit embauchée, et elle a sorti une arme. Loïs, en intervenant pour maîtriser cette femme dangereuse, a participé à la mort de cette dernière sur qui l’arme fut à un moment pointée… Loïs a ensuite été victime d’un chantage : soit son maître chanteur la livrait à la police qui croirait la version du crime, soit elle acceptait de fournir la combinaison du coffre-fort de sa riche employeuse. Loïs accepta la seconde solution… Dans quoi s’était-elle fourrée ?!

Le timide :  

Superman règle vraiment tous types de problèmes ! Cette fois, il a décidé d’aider un homme timide et malchanceux en amour en lui proposant de prendre sa place le temps de relever le défi que son patron lui a lancé en le mettant en concurrence avec un autre ; défi dont la récompense est le poste de directeur général de leur société, mais dont le véritable enjeu aux yeux des candidats n’est rien moins que la fille du patron !!!

Par sylvestre, le 3 février 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SUPERMAN (FUTUROPOLIS) #4 – 1940 – 1941

Ce volume 4 propose dans cet ordre quatre histoires dont les dates de parutions épisodiques, strip après strip, sont précisées ci-après :

Les ravisseurs : du 8 juillet 1940 au 31 août 1940
Sabotages : du 2 septembre 1940 au 5 octobre 1940
Loïs chômeuse : du 7 octobre 1940 au 30 novembre 1940
Le timide : du 2 décembre 1940 au 8 mars 1941

C’est une nouvelle fois à coups de deux strips par pages que nous sont présentées ces aventures, avec, en haut de chaque page, un bandeau reprenant le logo Superman, les noms des auteurs et un petit dessin en médaillon.

C’est une lecture qui se fait très facilement et à tout âge. On est là dans de pures histoires de super héros un brin gentillette et bien sur soi, où chaque problème généré par un "méchant", aussi utopiste ou fantaisiste soit-il, sera forcément vite et bien réglé par Superman le "gentil" (et le costaud, et le rapide, et celui qui voit à travers les murs, etc, etc…)

Lois Lane et Clark Kent, tout reporters qu’ils sont, sont d’ailleurs appelés dès qu’il y a un événement à couvrir comme le seraient des pompiers pour un incendie, ou des policiers pour une scène de crime ! C’est vrai qu’ils sont reporters, et que de tels événements les concernent aussi s’ils veulent en tirer des articles, mais n’empêche, leur entrain à aller vers ces affaires en fait d’eux des personnages qui, plus que vouloir juste en faire des comptes-rendus, désirent manifestement les régler !

Le principe omniprésent du secret gardé de Superman est toujours aussi vivace : Loïs trouve bien évidemment que Clark est un loser mais elle aime Superman, "l’homme de demain", sans savoir qu’ils ne sont qu’un seul et même homme !

Ah, oui, qu’il est plaisant de relire de vieilles bandes dessinées comme celle-là et comme de nombreuses autres figurant dans cette collection Copyright des éditions Futuropolis ! On y retrouve certains petits détails qui ne se pratiquent plus forcément dans la BD d’aujourd’hui, comme parfois ces personnages dont le visage apparaît au premier plan et qui en profitent pour s’adresser au lecteur ! Ou comme cet insert dans un strip de l’histoire "Le timide" (parue autour de Noël) où l’on voit apparaître Superman disant : "Joyeux Noël à tous ! N’oubliez pas de venir en aide aux déshérités !" !!!

A noter aussi une erreur de positionnement de strips dans la troisième histoire, dans la double page où Luthor apparaît…

Mais allez, trêve de bavardages ! Place à l’aventure et à Superman ! Bonne lecture !
 

Par Sylvestre, le 14 février 2011

Publicité