Superman Reborn
(Action Comics 973 à 976, Superman 18 et 19)
Lois Lane s’interroge de plus en plus sur cet étrange "autre" Clark Kent qui s’est installé à Metropolis, qui a même pris la place du vrai au Daily Planet… D’autant qu’il devient de plus en plus entreprenant et qu’il en vient même jusqu’à lui demander sa main… Mais quand ce dernier découvre que Lois vit avec un autre Clark, qu’ils ont même un fils, il devient littéralement fou de rage et enlève le jeune Jon et disparait mystérieusement. Tout de suite, Lois et le vrai Clark devinent qui est le responsable, ils commencent à le traquer pour finalement se rendre compte qu’en réalité il s’agit de Mr Mxyzptlk qui obéirait à un énigmatique inconnu…
Par fredgri, le 28 janvier 2018
-
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9781401273583
Notre avis sur Superman Reborn
Depuis Rebirth, l’univers DC semble vouloir faire un sérieux tri entre toutes les différentes versions créées deçi delà ! On vient de sortir du très intéressant arc Multiplicity (qui renvoyait au projet Multiversity de Morrison, bientôt en France) et il était temps d’élucider le cas de ce second Clark Kent, apparu il y a quelques mois !
Bon, je dois dire que la démonstration reste très intéressante elle aussi, toutefois je la trouve en même temps assez brouillonne et pompeuse… On a le sentiment que malgré la très bonne idée de départ les auteurs ont du mal à lui trouver une explication qui tienne debout, d’où ce sentiment d’entendre des bruits de rames tout du long !
Et pourtant, encore une fois, il y a beaucoup de pertinence dans le concept de ce "doppelganger" qui aurait pris la place de Clark et qui se comporterait comme s’il n’était pas Superman, même dans l’explication avec Mr Mxyzptlk qui pose une question majeur sur la nature même de Superman, sur cette essence héroïque !
De plus, plus on avance plus le jeune Jon prend lui aussi de l’importance, de la texture. C’est vraiment un personnage bourré de potentiel et très bien utilisé au fil de ses apparitions !
Seul petit regret, Lois Lane qui est vite reléguée à son rôle habituel de potiche, avec un zeste de personnalité, mais sans plus !
Décidément, DC prépare lentement le terrain pour Doomsday Clock avec cet arc que je vous conseille vivement de découvrir !
Par FredGri, le 28 janvier 2018